Ecologie: Brune Poirson choquée qu'Amazon jette des millions de produits neufs invendus @brunepoirson @mounir @MLECOMTE

| LVIC | Smart-City | Actualité  Vu 230849 fois
Article N°22123

Ecologie: Brune Poirson choquée qu'Amazon jette des millions de produits neufs invendus @brunepoirson @mounir @MLECOMTE

Evaluer l'impact environnement et sociétal d'un produit est un réflexe que nous pourrions avoir pour contribuer au développement local, tout en minimisant notre impact sur l'environnement.




Suite à l'article de Madame la Ministre Brune Poirson de la transition écologique sur #BFMTV

Je ne suis pas étonné... pourquoi nous continuons à acheter sur cette plateforme? On va me répondre que c'est moins cher et je vais répondre avons-nous étudié l'impact environnemental et sociétal du produit? la réponse nous l'avons... 

Avec la technologie, le consommateur semble adopter l’attitude des trois singes de la sagesse – « ne pas voir le mal, ne pas entendre le mal, ne pas dire le mal »

Ne nous rendons nous pas aveugleS afin de céder à une pression sociétale qui veut, qu’avoir le dernier Iphone soit le symbole d’une certaine réussite sociale...
Nous ne voulons même plus nous poser de questions sur les conditions de sa fabrication, l'origine des matières premières, tant le produit en lui-même a pris une importance dans notre quotidien... Comment peut-on fermer les yeux sur ce phénomène dans une société de plus en plus vigilante lorsqu’il s’agit de respecter notre planète et les Humains qui y vivent ?


Je pense qu'aujourd'hui nous ne sommes pas encore arrivé à démystifier l’appareil, mais surtout, on n’en ressent pas le besoin voir l'envie de changer. Je pense qu'il faut ouvrir le débat avec un espace critique sinon aucun modèle alternatif, plus sobre et vertueux, ne pourra voir le jour pour le numérique.


Quel que soit le domaine, le changement n’intervient jamais que sous la pression des foules de consommateurs ou d’électeurs.

Tant que les individus ne voudront pas regarder en face l’impact sociétal et environnemental dramatique de la surconsommation de produits technologiques, la situation perdurera... cela vaut pour tous les domaines à commencer par les réseaux sociaux... La première mesure est bien de changer les usages numériques afin de moins être exposés aux publicités qui poussent aux achats compuslsifs. Pour commencer faire en sorte d'être le moins tracé et/ou profilé durant nos navigations sur des sites de commerçants et ainsi les annonceurs ne sauront pas ce que nous avons regardé et pourquoi pas ce que nous serions amené à acheter.

Alors il existe une solution alternative en plus de changer sa façon d'utiliser ces usages: Smartrezo.com en est un bel exemple.

Je vous laisse découvrir se réseau social participatif français qui comme vous pourrez le constater n'a aucune balise Google ou tout autre balise médiamétrique et pas de publicités.

Vous pouvez également poser vos questions à son président Michel Lecomte ou sa présidente Gaëlle Laborie 
 

Tony Canadas

Lien :https://www.bfmtv.com/economie/brune-poirson-choquee-qu-amazon-jette-des-millions-de-produits-neufs-invendus-1610737.html?fbclid=IwAR1uLElQj0gR9mrsVsBye78eaJFvUfDUc9gYVIkl-jNISGyVq5-P9PZ43t0#utm_medium=Social&utm_source=Twitter&Echobox=1547445921

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant