Afrique/Logistique & Transport : Les Diplômés ILT de l’INP-HB fêtent leur 20ème anniversaire
| Great Event Tv | Actualité | Divers  Vu 116421 fois
Article N°18213

Afrique/Logistique & Transport : Les Diplômés ILT de l’INP-HB fêtent leur 20ème anniversaire

Le samedi 8 juillet 2017 restera une date mémorable pour les membres de l'association des Ingénieurs diplômés de la filière Logistique et transport (Senior ILT) et de l'Union des élèves ingénieurs en logistique et transports (UNELILT), tous issus de l'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INPHB).

En effet, cette date marquait la célébration du vingtième anniversaire de leur filière. Dénommée : J20, « Journée de célébration des 20 ans de la filière ILT ». Les festivités ont débuté le matin à l’espace CRRAE-UEMOA, par une cérémonie inaugurale. Avec le mot de bienvenu de la présidente de la SENIOR ILT, Mme Diane Adou.
 
La cérémonie a fait place à une conférence sur le thème : « Les métiers de la logistique et du transport, un gisement d’opportunités », animée par quatre éminents panélistes : Mme Coulibaly Aminata, Chief Procurement Officer au PNUD ; M. Abalé Magloire, Senior Logistics Manager à Save the children UK ; Houphouët Jean-Raymond, Directeur Logistique à CDCI ; Essi Yao Hervé, représentant Côte d’Ivoire de COFCO International.
 
Les échanges ont permis d’instruire le grand public sur la logistique et ses avantages. De mieux appréhender le métier de logisticien. Les panelistes ont partagé leurs expériences et prodigué des conseils aux étudiants présents afin de hisser encore plus haut cette filière et de prendre véritablement leur place dans les entreprises. Ce fut un véritable espace d'échange professionnelle, promotionnelle et éducative.
 
En marge de la conférence, il y avait une exposition sur les métiers de la logistique et du transport, mais également des stands d'autres entreprises partenaires.
 
L’apothéose des festivités des 20 ans d'existence de la filière ILT, a été le dîner gala à l’hôtel Azalai de Marcory. Qui a vu la présence d'éminentes personnalités, de chefs d'entreprise, de diplômés de l'INP-HB, de partenaires, etc. L’on a enregistré durant le dîner, les interventions remarquées de Mme Diane Adou, Présidente de la Senior ILT ; M. Doua Bernard, diplômé de la 1ère promotion et 1er président de la Senior ILT ; M. Bamba Vamoussa, Directeur des Etudes de l'ESCAE ; M. Franck Dodou, Chef de Service Relations extérieures et Promotion auprès des Entreprises a l'INP-HB.
 
Que peut-on retenir ?
 
Pour la Présidente de la Senior ILT, il était important que l’on marque les 20 ans de création de la filière parce que 20 ans c’est l’âge de la maturité. Il est également important de faire connaître ce profil (diplômés ILT issus de l’INP-HB de Yamoussoukro) aux dirigeants d’entreprises et aux chasseurs de têtes pour qu’ils sachent où trouver les compétences pour gérer efficacement leur chaîne Logistique et créer ainsi de la valeur en vue de rendre leurs entreprises plus compétitives.
 
Elle a par ailleurs insisté à ce que les diplômés ILT se démarquent, en cultivant trois (3) valeurs essentielles : d’abord, développer une forte éthique de travail en visant toujours l’excellence au quotidien ; ensuite, développer l’intégrité afin de nourrir la confiance des dirigeants d’entreprises ou de leurs partenaires d’affaires ; et enfin, développer la culture de rendre à la communauté ce qu’on a reçu. Par exemple, en s’impliquant dans la vie de l’école pour que les générations futures continuent de bénéficier des mêmes opportunités.
 
Elle n’a pas manqué de rappeler l’importance d’entretenir la solidarité entre diplômés et d’inviter ceux qui trainent encore les pas à rejoindre ce réseau pour le rendre plus fort.
 
A sa suite M. Doua Bernard, diplômé de la 1ère promotion et premier président de la Senior ILT, a rappelé qu’ils étaient un petit groupe de 10 personnes venant d’horizons divers qui ont cru au pari de la direction de l’ESCAE Business School de lancer la filière ILT en 1997. Il a insisté sur le chemin parcouru pendant les 20 ans, notamment sur les 1ères années difficiles pour les diplômés qui ont dû se battre contre vents et marées pour s’insérer professionnellement. Cependant, il est fier qu’aujourd’hui qu’il y ait une grande avancée et que plusieurs diplômés occupent des hauts postes de responsabilités dans diverses entreprises et organisations aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger. Il a par ailleurs rappelé les mémoires de 2 diplômés de la 1ère promotion partis trop tôt : feue Josiane Adou Gnagne et feu Franck Alléchy, ainsi que des enseignants et anciens dirigeants de l’ESCAE qui ont également quitté ce monde. Il a enfin exhorté les plus jeunes à rejoindre le réseau et à s’y impliquer davantage.
 
En outre, M. Franck Dodou a félicité la Senior ILT pour l'initiative de la J20 car il est important de rendre le réseau plus visible et a exhorte à réitérer ce type d'activités impliquant les entreprises.
 
Enfin, M. Bamba a lancé un appel aux diplômés ILT et aux professionnels de la logistique pour qu'ils viennent enseigner et partager leurs  expériences avec les étudiants encore en formation, à travers des atelier et séminaires.
 
En définitive, la Journée de célébration des 20 ans de la filière ILT, organisée par la Senior ILT en partenariat avec l'UNELILT, a tenu toutes ses promesses.
 
Pour information, l’Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises (ESCAE) propose quatre diplômes de niveau Bac+5 parmi lesquels la formation des Ingénieurs en Logistique et Transports (ILT). Ouvert en 1997, ce cycle fait partie des meilleurs de toute l’Afrique de l’Ouest et forme aux différents métiers du management de la chaîne Logistique : planification de la demande, gestion des achats-approvisionnements, gestion de production, opération de transports et transit, commerce international, distribution et service après-vente, pour ne citer que ceux-là.


Syndi Zoungrana

Lien :http://greateventtv.com/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant