Grand Est
S'identifier
WebTvArticlesAnnuaire

La Fondation Swiss Life, dévoile les 1ères images de l’œuvre "Le Bleu du Ciel" @fondationswisslife @SwissLife_Fr @eesataufenbach @Regiscampo

| Reportage | [Culture] Artistes | Divers | Vu 2446 fois
[Source Fondation Swiss Life] Vidéo N°17101
Une rencontre inédite entre photographie et musique Soutien actif de la création artistique depuis plus de dix ans, la Fondation Swiss Life a créé son Prix Swiss Life à 4 mains – Photographie & Musique, en 2014. Depuis ses débuts, il est accompagné par Chantal Nedjib (L’image par l’image). Destiné à révéler ou valoriser des talents, ce prix artistique, unique prix photographie et musique en France, récompense un projet de création croisée et originale d’un photographe et d’un compositeur.

Une édition placée sous le signe de l’audace, de la générosité et de la liberté La Fondation Swiss Life a souhaité ouvrir la sélection des artistes au niveau national et faire vivre le prix sur deux ans. « De l’audace, il en faut pour associer deux talents, deux disciplines artistiques, et leur faire confiance pour produire une oeuvre photographique et musicale en totale carte blanche, dont on ne sait rien au départ, ou si peu. De l’audace, il en faut également pour choisir de se renouveler et ne pas s’installerdans la routine de l’organisation  d’un prix. La générosité, c’est offrir aux artistes lesmoyens financiers de réaliser leur projet. C’est aussi de donner à voir l’oeuvre à un public varié par un programme de monstration varié. La liberté, c’est permettre aux artistesde s’exprimer et de créer quelles que soient les circonstances. Nous voulons donner du sens à l’engagement de la Fondation Swiss Life pour le soutien à la création artistique »,souligne Nathalie Martin, déléguée générale de la Fondation Swiss Life.

Le Bleu du Ciel,  d’Édouard Taufenbach et Régis Campo

Ce projet autour du vol de l’hirondelle est l’histoire d’un voyage. Il part d’un souvenir d’enfance, de la musique de ces oiseaux dans le ciel et de leur rassemblement sur les fils électriques avant leur grand départ pour l’Afrique, annonçant la fin de l’été. Deux fois par an, des hirondelles traversent le Sahara et la Méditerranée pour joindre l’Afrique subsaharienne et l’Europe.

À partir du sujet de l’hirondelle, Édouard Taufenbach et Régis Campo cherchent à développer une représentation sensible du passage du temps, du mouvement, et des échanges et circulations au sein d’un espace. À l’échelle du vol, le mouvement des hirondelles dans le ciel est l’objet d’une fascination qui nourrit l’imaginaire. Les oiseaux semblent suivre une partition faite de ruptures, d’accélérations et de silences, dessinant des formes abstraites comme des signes àinterpréter. Ce projet est une expérimentation au croisement des usages artistiques et scientifiques des médiums photographique et musical. Entre rigueur formelle et narration subjective, la recherche déploie une approche où l’hirondelle en vol figurant un vecteur de force, donne forme et matière à un insatiable désir de liberté avec le ciel pour perspective.

Sans jamais s’illustrer l’une l’autre, l’image et la musique se pourchassent, se dépassent successivement. Un exercice de voltige où la répétition de rythmes et de motifs, s’appuyant sur la composition de la musique itérative, dialogue avec la répétition d’images organisées. D’une case à l’autre, d’une mesure à l’autre, d’une hirondelle à l’autre, Le Bleu du Ciel dessine des espaces de liberté, construisant un sentiment de mouvement, de vitesse, de ruptures de lignes, si caractéristiques du vol des hirondelles.

À propos de la Fondation Swiss Life

Depuis 2008, Swiss Life France s’est dotée d’une fondation d’entreprise afin de développer ses actions de mécénat. Elle s’engage sur la durée et partout en France, dans des projets solidaires et innovants, pour que longévité soit synonyme d’opportunités, de bien-être et de liberté.
Elle s’est ainsi donné pour missions principales d’agir pour une santé durable (recherche sur le cancer avec « Une jonquille pour Curie », soutien à France Alzheimer… ), de soutenir la création (accompagnement de jeunes artistes via notamment le Prix Swiss Life à 4 mains…) et d’encourager la solidarité (programme « Aider à aider » pour soutenir des projets portés par ses collaborateurs…).

En soutenant des projets d’intérêt général, la Fondation Swiss Life se place avant tout au service de la société civile pour valoriser les choix de chacun(e) et favoriser le mieux-vivre ensemble. Elle s’engage ainsi auprès de partenaires associatifs portant des projets auxquels elle croit et qu’elle co-construit à leurs côtés dans la durée. Son action permet aux collaborateurs de s’investir et s’épanouir au-delà de leur métier, tout en créant des liens avec leurs collègues.

Elle bénéficie également à la marque Swiss Life dont  elle incarne les engagements humains et sociétaux, en cohérence avec la responsabilité sociale d’entreprise. À travers ses actions de mécénat, la Fondation Swiss Life oeuvre pour une société où chacun peut se réaliser, grâce à ses choix personnels et l’entraide collective. Guidée par des valeurs d’accomplissement, de confiance, de proximité et de solidarité, la Fondation s’affirme comme le référent qui catalyse, partout en France, les engagements solidaires de Swiss Life et de ses collaborateurs. Elle s’engage au quotidien pour tenir une promesse ambitieuse : "Soutenir vos choix accompagner vos rêves"

À propos de Swiss Life

Swiss Life est un acteur référent en assurance et gestion de patrimoine, avec un positionnement reconnu d’assureur gestion privée.

Notre approche est globale en banque privée, gestion financière, ainsi qu’en santé, prévoyance et dommages. Une approche globale, parce que l’essence de notre métier est d’accompagner chaque parcours de vie, privé et professionnel, et de construire chaque jour une relation durable avec chacun de nos clients, particuliers comme entreprises. Notre conseil personnalisé, fondé sur la proximité et la confiance mutuelle, éclaire nos clients afin de leur permettre de faire leurs propres choix et d’être pleinement acteurs de leur vie, à chacune de ses étapes. En agissant ainsi de manière responsable, Swiss Life assure un rôle sociétal, source de fierté pour ses collaborateurs et ses forces de vente. #YourLife
[Source Fondation Swiss Life]

Toutes les vidéos
  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant