Le Bureau #Europe #Grand Est, symbole de l'engagement européen de la Région Grand Est
| traditionactu | Territoire | Actualité  Vu 6744 fois
Article N°19006

Le Bureau #Europe #Grand Est, symbole de l'engagement européen de la Région Grand Est

Ces jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre 2017 premier déplacement à l’initiative du Président de la Région, Jean Rottner, hors des frontières françaises, le message est double : réaffirmer la volonté de la Région de se positionner comme LA région européenne de France, et se mobiliser pleinement sur les grands débats européens à venir, notamment la redéfinition des politiques européennes POST 2020. crédits photos Stadler Région Grand Est

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, s’est tout d’abord rendu dans les locaux du futur Bureau Europe Grand Est : « Dès mon élection à la tête de la Région, j’ai affirmé la nécessité de placer l’Europe au cœur de l’engagement et de l’action du Grand Est, région la plus transfrontalière de France. Nous devons tirer pleinement profit des opportunités offertes par son positionnement européen central, au carrefour des grands axes de l’Union européenne. Aujourd’hui, à Bruxelles, dans les locaux du futur Bureau Europe Grand Est, nous souhaitons souligner l’importance que nous voulons donner à la présence de la Région à Bruxelles et l’ambition que nous avons pour elle et ses territoires. » a-t-il réagi.
A l’occasion de son déplacement, Jean Rottner a également souhaité inviter les représentants de plusieurs collectivités et universités du Grand Est pour une visite exploratoire in situ dans les locaux du futur Bureau Europe Grand Est. Il a ainsi accueilli les représentants de plusieurs départements, agglomérations et universités du Grand Est, afin de leur présenter cette structure et ses objectifs, les modalités éventuelles d’association à celle-ci, ainsi que pour un échange plus large sur leurs ambitions européennes.
Le contexte du Brexit, l’évolution des aspirations des populations européennes en termes de priorisation des thématiques soutenues mais également les discussions budgétaires entre Etats-membres ne permettent pas, à ce jour, de disposer d’une vision claire de ce que seront les fonds européens demain. La Région ne peut être absente de ces discussions. Dans cette perspective, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, a rencontré le Président du Comité des Régions, Karl-Heinz Lambertz, ainsi que Magnus Berntsson, Président de l'Association des Régions d'Europe afin d’évoquer cette question, la mobilisation et l’organisation dans le cadre de la définition des futures politiques européennes post-2020.
Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, a par la suite rencontré Jacques Mézard, Ministre chargé de la Cohésion des Territoires en France, dans le cadre de la conférence "Construire les territoires transfrontaliers : l’Europe pour les citoyens" organisée pour le 20e anniversaire de la Mission Opérationnelle transfrontalière, avec qui il s’est entretenu des grands enjeux transfrontaliers du Grand Est, ainsi que Maxime Lefebvre, ambassadeur pour les commissions intergouvernementales, la coopération et les questions frontalières.


 

Pierre HAERTELMEYER

Lien :http://traditionactu.tvlocale.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant