#Grand-Est : La future desserte #ferroviaire de l'#EuroAirport se dessine
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Article N°19130

#Grand-Est : La future desserte #ferroviaire de l'#EuroAirport se dessine

La Région Grand Est, les Cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville et Soleure ont décidé de mettre en œuvre une offre commune pour le RER trinational de Bâle dès que la Nouvelle Liaison Ferroviaire de l’EuroAirport aura été réalisée. Une déclaration d’intention commune acte cet engagement bipartite. Une liaison ferroviaire, rapide et attractive, entre Bâle CFF et l’EuroAirport est planifiée, avec notamment un cadencement toutes les 10 minutes.

L’EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg, seul aéroport binational du monde, est une histoire de réussite. Au cours des 10 dernières années, le nombre de passagers a doublé. 3ème aéroport national de Suisse, il est le seul à ne pas être raccordé au réseau ferroviaire. La desserte actuelle de bus arrivant à ses limites, la Nouvelle Liaison Ferroviaire entre les gares de Saint-Louis et Bartenheim, incluant une halte à l’EuroAirport, améliorera de manière significative l’accessibilité à l’aéroport, réduira les temps de parcours, augmentera la stabilité des horaires et supprimera les contraintes de capacité. Depuis 2016, un avant-projet est en cours de réalisation par SNCF Réseau et l’EuroAirport. Au vu des bénéfices évidents pour la Suisse, le Conseil Fédéral suisse a prévu une participation financière à la Nouvelle Liaison Ferroviaire dans le cadre de son projet de consultation de l’étape d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire FAIF/PRODES 2030/35.
Les autorités organisatrices des transports régionaux suisses et françaises ont défini l’offre de desserte qui sera mise en place dès la fin des travaux, prévue pour l’horizon 2020-2030, sur la Nouvelle Liaison Ferroviaire de l’EuroAirport. Une déclaration d’intention a été signée en conséquence par le Président de la Région Grand Est, Jean ROTTNER, par la Présidente du Conseil d’État, Sabine PEGORARO pour le Canton de Bâle-Campagne, par le Conseiller d’État Hans-Peter WESSELS pour le Canton de Bâle-Ville et par le Conseiller d’État Roland FÜRST pour le Canton de Soleure.
Cette desserte coordonnée comprend 3 lignes qui desserviront l’EuroAirport avec une cadence à la demi-heure (Cf. schéma en annexe) :
· Liestal - Mulhouse (ligne S 2)
· Laufen - EuroAirport (ligne S 4)
· Basel CFF - Mulhouse - Strasbourg (ligne TER 200)
Les nouvelles lignes assureront non seulement une meilleure fréquence, avec un train toutes les 10 minutes, mais amélioreront également l’accessibilité de l’aéroport pour toute l’agglomération trinationale de Bâle. Ceci est une étape importante et décisive dans la mise en œuvre du concept de l’offre du RER trinational de Bâle pour l’horizon 2030 qui a été décidé en 2014 (Cf. encadré). Cette nouvelle desserte sera non seulement bénéfique pour les passagers aériens ainsi que pour les plus de 6 000 employés de l’EuroAirport, mais elle améliorera aussi considérablement le niveau de service des autres gares concernées et, grâce à la mise en place de ces nouvelles lignes, elle désengorgera considérablement la gare de Basel CFF (terminus actuel des lignes).

 

Pierre HAERTELMEYER

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