Nouvel épisode neigeux à prévoir vendredi (#neige - #hiver - #neigeparis)
Ile-de-France Météo
S'identifier
WebTvArticlesAnnuaire
| Ile-de-France | Alertes Météo | Divers  Vu 23855 fois
Article N°19484

Nouvel épisode neigeux à prévoir vendredi (#neige - #hiver - #neigeparis)

L'air froid est bien installé sur le pays notamment sur les secteurs bien enneigés avec des températures qui descendent en matinée de ce jeudi jusqu'à -13°C. Demain, la circulation océanique va tenter de reprendre ses droits avec un front chaud qui va traverser le pays et qui va se heurter à l'air froid en basses couches. Si bien qu'un nouvel épisode neigeux est en vue mais il sera de moindre importance que le précédent. 


Voici la carte des cumuls d'ici samedi soir envisagée par le modèle Européen CEP souvent fiable pour ce type d'épisode et qui a une nouvelle fois fait ses preuves pour le précédent épisode. Elle nous donne les précipitations cumulées en mm mais sachez que pour les précipitations neigeuses, le plus souvent il suffit de faire la conversation suivante : 1 mm = 1 cm 

Le front chaud arrivera donc durant la nuit prochaine par la Bretagne et le Cotentin en donnant des pluies et se décalera ensuite graduellement vers l'est. On envisage une transformation de la pluie en neige à partir de l'est de la Basse Normandie, l'extrême est des Pays de la Loire, l'est de Poitou-Charentes et la Dordogne. Attention on pourrait avoir des surprises avec des décalages possibles sur la ligne de démarcation pluie-neige. On ne peut pas exclure que l'air doux arrive franchement à 1500 mètres et que le froid résiste en basses couches donc certains secteurs peuvent être soumis momentanément à des pluies verglaçantes. Sur les secteurs plus à l'est à coup sur touchés par la neige, on peut attendre des cumuls généralement de 3 à 10 cm. 4 à 7 cm semblent possible en Ile de France (moins bien entendu dans Paris avec l'effet urbain où on ne dépasserait pas les 1 à 3 cm). La perturbation entre Ile de France et Hauts de France devrait arriver en cours de matinée. Des Hauts de France à l'Ile de France, on pourrait atteindre localement les 10 cm sur l'épisode car nous voyons aussi dans la nuit de vendredi à samedi la possible circulation d'une occlusion qui pourrait rajouter 2 à 3 cm supplémentaire à l'épisode de demain. Sur une tranche centrale du pays, on aura souvent aux alentours de 3 à 5 cm de neige (davantage en altitude). 


A noter que le front en s'avançant vers l'est, s'étiolerait avec des précipitations neigeuses de plus en plus faibles, on attend d'ailleurs des cumuls faibles sur une bonne façade est (le plus souvent de 1 à 4 cm). 

Cette prévision est à encore à prendre avec des pincettes car des décalages restent toujours possibles. 

 

Fabien DELACOUR

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant