En brochettes, en fricassée, ou en salade : la pintade dans tous ses états !

| France | Recettes | Pintade  Vu 123080 fois
Article N°17698

En brochettes, en fricassée, ou en salade : la pintade dans tous ses états !

Légère et fondante, la pintade se savoure aussi bien en brochettes qu’en fricassée ou en salade. Des recettes qui s’accordent parfaitement avec l’arrivée des beaux jours et les envies de plaisirs simples et de moments conviviaux entre amis ou en famille. Avec seulement 134 calories pour 100 grammes la pintade est l’une des viandes les plus maigre. De quoi se régaler sans culpabiliser ! 

// Brochettes de suprêmes de pintade grillées à la fleur de thym

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :
4 suprêmes de pintade
8 tranches de citron confit
8 filets d’anchois à l’huile d’olive
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 piment oiseau
8 olives
2 belles tomates à chair ferme ou une dizaine de tomates cerise
Sel, poivre

- Confectionnez les brochettes (prévoir 2 petites par personne ou 1 belle). Comptez en moyenne 1 suprême de pintade coupé en 6 morceaux avec peau.

- Intercalez les morceaux de pintade, citron (coupé en 2), pintade, anchois, tomates, olive, pintade.

- Réservez dans un plat, arrosez d’huile d’olive et assaisonnez de sel et de poivre. Ajoutez le piment oiseau dans la marinade. Attention, pensez à l’ôter avant la cuisson, il ne doit en aucun cas être servi. Parsemez un peu de fleur de thym.

- Laisser marinez les brochettes 2 ou 3 heures en les retournant sur chaque face de temps en temps afin que la viande soit bien imprégnée de la marinade.

- Grillez, sans brûlez, au barbecue…

Servir avec… un taboulé à la menthe fraiche, un beurre aux herbes, une réduction de bouillon de volaille au thym ou une belle salade de légumes de saison : haricots verts mange-tout, tomates, pois gourmands, etc.

 

// Fricassée de pintade aux olives noires

Préparation : 45 minutes
Cuisson : 45 minutes

Ingrédients pour 8 personnes :
2 pintades
2 oignons
2 carottes
1 cuillère de farine
8 gousses d’ail nouveau
10 cl de vin blanc sec
½ litre de fond de volaille
400 g d’olives noires
Huile d’olive
Sel, poivre

- Coupez les pintades en morceaux. Salez, poivrez et farinez légèrement.

- Faites revenir les morceaux à l’huile d’olive dans une sauteuse. Une fois colorés, les réserver à part. Faites revenir une mirepoix (oignons et carottes coupés en petits dés), avec les gousses d’ail nouveau.

- Une fois revenue, dégraissez et déglacez la sauteuse contenant la mirepoix avec le vin blanc sec. Portez à ébullition, puis rajoutez le fond de volaille (fait avec les carcasses).

- Mettez les quartiers à cuire à feu doux dans la sauteuse couverte, pendant 30 minutes environ. À 10 minutes de la fin de la cuisson, ajoutez les 400 g d’olives noires.

- En garniture, prévoyez des petites pommes de terre nouvelles sautées à cru (grenailles).


// Pintade aux agrumes

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes

Ingrédients pour 8 personnes :
2 pintades
3 cl d’huile d’arachide
80 g de beurre
2 citrons jaunes
3 citrons verts
4 oranges
60 g de sucre
3 cl de vinaigre
80 g de crème fraiche
450 g de riz long
Sel, poivre

- Salez et poivrez l’intérieur des pintades. Les brider.

- Dans une grande cocotte, les faire dorer doucement avec l’huile et le beurre chauds.

Pressez le jus des citrons jaunes, d’un citron vert et de deux oranges. Les verser dans la cocotte. Ajoutez le sucre et le vinaigre.

- Couvrez et laissez cuire 45 minutes à petit feu en retournant les pintades deux ou trois fois en cours de cuisson. Les sortir et les réserver au chaud.

- Faites réduire le jus de cuisson de moitié. Ajoutez la crème fraiche et laisser épaissir quelques instants. Rectifiez l’assaisonnement.

- Servez la pintade découpée sur un lit de riz créole. Décorez avec le reste d’agrumes pelés à vif et coupés en quartiers.

 

Crédit recettes et photos : Comité interprofessionnel de la Pintade

 

LES + NUTRITION

Effile?e, découpée, ou prête à cuire la pintade est l’une des viandes les moins caloriques, avec seulement 134 calories pour 100 g (contre 154 pour le poulet par exemple).

Excellente source de protéines (23,2 g pour 100 g), la pintade offre de nombreux apports en acides gras tels que l’acide linoléïque et en vitamine E, B et PP.

+ riche en protéines que le poulet (22,2 g), la dinde (21,9 g) et le boeuf (20 g)

Le poids moyen d’une pintade varie de 1 a? 1,4 kg. Au four, farcie, en barbecue, elle se cuisine facilement et rapidement pour un coût moyen au kilo estime? entre 6,80 et 9 €/kg. Un excellent rapport qualité/prix ! Accompagnée de légumes, de féculents et agrémentée d’épices ou d’herbes aromatiques, la pintade se cuisine au gré des envies.

ASTUCE – COMMENT BIEN CHOISIR SA PINTADE ?

On mise tout sur la peau de la pintade ! On la sélectionne fine avec une chair colorée. Ne soyez pas étonné de découvrir une peau légèrement bleutée, caractéristique de l’animal et de sa singularité !

MAIS D’OÙ VIENT LA PINTADE ?

Elle est en fait originaire d’Afrique, où elle vit encore à l’état sauvage sur la majeure partie du continent, en plaine ou perchée dans les arbres. Elle a été importée par les Grecs et les Romains qui l’utilisaient comme offrandes aux dieux et l’élevaient en basse-cour.

Appelée « poule de Numidie » chez les Romains, « poule de Turquie » à la chute de l’Empire byzantin, « poule du Pharaon » ou « poule d’Inde » au XVe siècle, elle devint « pintado » en Espagne (signifiant « bien fardée ») un siècle plus tard. Un nom donné pour son casque en pointe sur la tête et les deux barbillons rouges entourant son bec.

Le nom latin de la pintade commune, numida meleagris, a donné son nom à l’élevage de pintades, la méléagriculture.


Crédit photo © Comité Interprofessionnel de la Pintade

Comité Interprofessionnel de la Pintade

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant