Conférence-débat Le monde des abeilles, vu par Jean-Claude Ameisen Mercredi 6 novembre - Hôtel du Département de la Haute Garonne @HauteGaronne
Occitanie Développement durable
S'identifier
WebTvArticlesAnnuaire
| Haute-Garonne (31) | Initiatives | Abeilles  Vu 20455 fois
Article N°23382

Conférence-débat Le monde des abeilles, vu par Jean-Claude Ameisen Mercredi 6 novembre - Hôtel du Département de la Haute Garonne @HauteGaronne

Mercredi 6 novembre à 20h, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, ouvrira la conférence-débat "Abeilles, merveilleuses abeilles" de Jean-Claude Ameisen, médecin-chercheur et auteur de l’émission radio de France-Inter "Sur les épaules de Darwin", en présence d'Olivier Fernandez, président du Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées, partenaire de l'événement.
 
Dans le cadre de ses "Engagements 2017-2020 pour la transition écologique", le Département mène une politique volontariste pour la protection de la biodiversité et participe déjà au Plan national d’actions "France Terre de pollinisateurs" pour la préservation des abeilles et des insectes pollinisateurs sauvages.
La collectivité a installé 24 ruches sur le site de Laréole (550 kg de miel produits en 2018), 24 ruches sur l’Espace Naturel Sensible de la Forêt de Buzet (200 kg de miel produits en 2018) et 4 ruches sur le toit du bâtiment C de l’Hôtel du Département (30 kg de miel produits en 2018).




 



En mars 2018, le Conseil départemental a décidé de proposer à ses agents des formations en apiculture, en partenariat avec le Syndicat des Apiculteurs Midi-Pyrénées, afin d’assurer le suivi des ruches installées sur le toit de l’Hôtel du Département.
En mai 2019, 4 équipes de 4 agents départementaux ont été formées pour assurer le suivi de ces ruches tout au long de l’année. La collectivité étudie la possibilité d’organiser de nouvelles sessions de formations et d’étendre ce dispositif.
 



Par ailleurs, le Département est mobilisé depuis de nombreuses années dans la préservation de la pollinisation à travers un programme durable de plantation de haies
(1 000 km plantés) favorisant l’utilisation d’essence d’arbres et d’arbustes mellifères et nectarifère, mais aussi une gestion forestière de la Forêt de Buzet respectueuse des insectes pollinisateurs par la création de prairies sur le site.
Le Conseil départemental a également procédé au classement de 8 Espaces naturels sensibles (ENS) sur le territoire depuis 2016, met en œuvre le "Zéro phyto" sur l’ensemble des sites départementaux ou encore la fauche raisonnée sur l’ensemble de la voirie départementale.
 
"L’apiculture est dans la tourmente. Le Département souhaite contribuer à enrayer le déclin des insectes pollinisateurs sauvages et domestiques constaté par tous les spécialistes et scientifiques. Cette conférence-débat de Jean-Claude Ameisen s’inscrit pleinement dans notre démarche de sensibilisation sur le monde fragile et pourtant essentiel des insectes pollinisateurs", souligne Georges Méric

CD31

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant