DEVENIR INGÉNIEUR PAR LA FORMATION CONTINUE (VAE / DPE)
| Occitanie | Formation | Divers  Vu 11947 fois
Article N°23025

DEVENIR INGÉNIEUR PAR LA FORMATION CONTINUE (VAE / DPE)

Chacun de vous a probablement entendu parler de la VAE qui permet d'obtenir un diplôme par Validation des Acquis par l'Expérience, jusqu'au titre d'ingénieur d'école par le biais de la Formation Continue. Le dispositif VAE existe dans toutes les Ecoles d'Ingénieurs habilitées DPE et dans la plupart des Ecoles et universités formant des Ingénieurs.
Mais connaissez-vous le dispositif Français DPE, créé pourtant en 1934, unique au monde, qui permet à toute personne exerçant une fonction normalement confiée à un Ingénieur depuis au moins 5 ans, d'obtenir un titre d'Ingénieur de Spécialité Diplômé Par l'Etat, sans quitter son emploi, sur un cursus moyen de 18 mois?
Je vous invite à découvrir les rouages de ce dispositif ci-après:

Article publié le 21 juillet 2019 au JORF:
Avis et communications
AVIS DE CONCOURS ET DE VACANCE D'EMPLOIS MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION
Avis d’ouverture de l’examen conduisant à la délivrance du titre d’Ingénieur Diplômé Par l’Etat pour l’année 2020 NOR : ESRS1917154V

Eligibilité: "Les candidats justifiant de 5 années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à des ingénieurs ont la possibilité, sous réserve d’avoir satisfait à des épreuves spécialement organisées à leur intention, d’accéder au Titre d’Ingénieur Diplômé par l’Etat, dans l’une des Spécialités existantes.

Inscription, au titre de l’année 2020, à la session de l’examen: du 1er septembre 2019 au 31 octobre 2019 inclus auprès de l’une des 42 Ecoles d’Ingénieurs habilitées et dans l’une des Spécialités.

Ecoles habilitées et Spécialités:  cliquer sur 
annexe 

ou

Liste Excel créée par mes soins via ma Dropbox : https://www.dropbox.com/s/ry6enolit9avgkx/20190913_Ecoles-vs-Specialites_DPE.xlsx?dl=0

Date limite de dépôt des dossiers , le cachet de la poste faisant foi: 31 0ctobre 2019. Pas de date limite pour une VAE!

Retrait des dossiers de candidature: cliquer sur l'URL du site internet du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) ci-après:


http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20257/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20257/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20257/devenir-ingenieur-diplome-par-l-etat.html

Les 2 étapes de l'examen: "La validation s'effectue via un Entretien suivi, en cas de réussite, par une Soutenance de Mémoire. Ces 2 épreuves permettent de vérifier que le (la) candidat(e) dispose bien des compétences propres à l'ingénieur, transversales ou liées à la spécialité postulée et d'une culture scientifique et/ou technique de haut niveau." 


Une 3ème étape du processus consiste en un examen des dossiers présentés par les écoles par un Jury National réuni à l'initiative du MESRI.

Débouchés: le titre d'Ingénieur DPE, dûment reconnu par la CTI au grade Master (Bac + 5) donne accès au réseau national IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France), URL  https://www.iesf.fr/ et permet de poursuivre vers le titre d'Ingénieur Européen (FEANI), vers un Mastère Spécialisé, voire vers un Doctorat.

Flyer DPE: cliquez
ici
Merci de l'afficher ou de le distribuer autour de vous, dans vos Entreprises, Collectivités ainsi que dans les Ecoles ou Universités habilitées DPE.


Taxe d'Aprentissage: "L'argent restant le nerf de la guerre" je vous invite à verser pacifiquement votre TA à l'Insa le plus proche de chez vous en visitant le site: http://www.insa-toulouse.fr/fr/relations-entreprises/taxe-d-apprentissage.html

DPE versus VAE(*): pour en savoir plus visiter les sites
(*) La plupart des Ecoles ou Universités sont habilitées VAE. Il n'y a pas de date limite pour le dépôt d'une candidature VAE.

Pour plus d'informations: vous pouvez contacter Jean-Yves FOURNIOLS, Directeur de la Formation Continue de l'Insa de Toulouse, fleuron de notre belle OCCITANIE fourniols@insa-toulouse.fr ou via son mobile +33 785 445 764 ou moi-même Jean-Joseph GALINDO (IDPE Génie Méca 1992), Conseiller au CA Alumni Insa Lyon, jjmgalindo@gmail.com Mob.: +33 660 032 326.

Bonne chance et tous mes encouragements à tou-te-s les candidat-e-s à un Titre d'Ingénieur DPE ou VAE!

Jean Joseph GALINDO

Lien :http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant