Conférence de presse de rentrée – jeudi 12 septembre 2016 #colomiers #TvLocale.fr #LeJourDeLaRentrée
Haute-Garonne (31)
S'identifier
WebTvArticlesAnnuaire
| Colomiers | Actualité | Divers  Vu 43603 fois
Article N°16744

Conférence de presse de rentrée – jeudi 12 septembre 2016 #colomiers #TvLocale.fr #LeJourDeLaRentrée

Madame le  Maire Karine Taval-Michelet nous parle e nquelques mots de la rentrée scolaire...
La rentrée columérine 2016-2017 en chiffres
Le travail partenarial entre la Mairie de Colomiers et l’Éducation nationale, les constructions de nouvelles écoles, le travail de prospective sur le territoire en lien avec la carte scolaire ainsi que l’intégration de quartiers columérins dans le cadre de la politique de la Ville permettent à la Ville de Colomiers de bénéficier de 5 postes d’enseignants supplémentaires pour cette rentrée (4 ouvertures de classes pour 100 élèves de plus, et un enseignant supplémentaires à l’école Jules-Ferry).

4 : nombre de classes supplémentaires dans les écoles élémentaires columérines pour cette rentrée, soit 3 de plus pour le Groupe scolaire George-Sand (ouvert en 2015, photo ci-dessus), et une de plus pour le Groupe scolaire Lucie-Aubrac (ouvert en 2014).
 
- 5 : Nombre de postes d’enseignants supplémentaires dans les écoles publiques de Colomiers pour la rentrée 2016-2017. Soit 4 ouvertures de classes en élémentaires (voir-ci-dessus), ainsi qu’un enseignant supplémentaire à l’école élémentaire Jules-Ferry, qui intègre le dispositif de l’Éducation nationale « Plus de maîtres que de classes ».
 
- 143 : Au total, les écoles publiques de Colomiers comptent donc un total de 143 classes, soit 54 en maternelle et 89 en élémentaire.
 
- 25,88 : Nombre moyen d’élèves par classe en primaire, soit 27,56 en maternelle et 24,87 en élémentaire.


 
- 100 : nombre d’élèves supplémentaires inscrits en élémentaire pour la rentrée 2016-2017, par rapport à la rentrée 2015-2016.
 
- 3 701 : nombre d’écoliers inscrits dans les écoles primaires publiques de Colomiers, soit 1 488 en maternelle et 2 213 en élémentaire.

Nouveauté 2016-2017 : l’école numérique
Les équipements numériques au sein de toutes les écoles publiques columérines sont désormais opérationnels ! Durant l’été, l’ensemble des salles de classe de CM1 et CM2 a été équipé avec deux ordinateurs - un pour les élèves, un pour l’enseignant -, et un vidéoprojecteur interactif.

Objectifs : offrir à l’enseignant de nouveaux outils de travail et permettre aux élèves de se familiariser avec l’univers numérique. Les écoles élémentaires sont également dotées d’une salle informatique et de « classes mobiles » (photo ci-dessous) pourvues de huit ordinateurs et d’une mallette interactive. De leur côté, les écoles maternelles sont toutes dotées d’un vidéoprojecteur interactif et d’un écran mobile.
Afin d’équiper les salles de classe, la Ville a profité de la fermeture estivale des établissements scolaires pour réaliser quelques interventions. Au programme : remplacement de tous les tableaux noirs par des tableaux blancs, déplacement de l’éclairage des tableaux et installation des équipements numériques. L’investissement total s’élève à 920 000 euros sur quatre ans, sans compter la salle de formation des enseignants mise à disposition de l’Éducation nationale depuis deux ans et disposant des mêmes équipements numériques que dans les salles de classe (60 000 euros).

Le Plan pluriannuel de rénovation du patrimoine scolaire
Autre spécificité de cette rentrée 2016-2017 : le chantier de rénovation et d’extension de l’espace restauration et de la maternelle Jules-Ferry a démarré. Il se poursuivra durant toute l’année scolaire et a nécessité quelques adaptations. Ainsi, jusqu’en mars, un espace restauration est aménagé pour les élémentaires, tandis que la maternelle est accueillie dans les locaux de l’ancienne école Paul-Bert.
Ces travaux interviennent dans le cadre du Plan pluriannuel de rénovation du patrimoine scolaire qui prévoit 12 millions d’euros d’investissement sur la période 2014-2020. Le chantier suivant sera lancé à l’école Lamartine dès la rentrée 2017.

 
Les travaux de l’été et les nouveautés de la rentrée Maternelle En Jacca L’été a permis de rénover le réseau d’adduction d’eau potable de l’école maternelle En Jacca et de créer un local dédié à l’Alae. Durant les vacances de Toussaint, un préau sera installé.
Maternelle Jean-Macé En juillet-août, l’école Jean-Macé a bénéficié de travaux d’étanchéité. La particularité de cette école maternelle est d’accueillir une classe de très petite section (deux ans et demi), avec 19 élèves.
Groupe scolaire Lucie-Aubrac Pour cette rentrée, l’école élémentaire Lucie-Aubrac accueille une classe supplémentaire, soit un total de 16 classes en élémentaire et 8 en maternelle.
Groupe scolaire Hélène-Boucher L’école maternelle Hélène-Boucher accueille une nouvelle directrice, Mme Élodie Dehaumont. Cet été, le groupe scolaire a bénéficié de travaux d’étanchéité et de l’installation d’une alarme dans les locaux modulaires. Durant les vacances de Toussaint, un cheminement piéton sera créé au niveau d’une issue de secours.
Groupe scolaire Jules-Ferry Durant toute l’année scolaire, en raison de travaux, les élèves et les équipes de l’école maternelle Jules-Ferry sont accueillis dans les locaux de l’ancienne école Paul-Bert. Un service de bus spécifique est mis en place pour conduire les élèves matin et soir.
L’école élémentaire Jules-Ferry a bénéficié de travaux de peinture dans un bureau, 8 classes et les couloirs attenants, tandis qu’un local de stockage a été mis aux normes incendie. Jusqu’en mars 2017, durant les travaux du nouvel espace de restauration, une cantine et des cuisines temporaires ont été aménagées dans les locaux de la maternelle.
Groupe scolaire Lamartine A l’école maternelle Lamartine, la période estivale aura permis de réaliser des travaux de rénovation de la chaufferie, de rafraîchir la peinture dans différentes salles, de créer d’un local dédié à l’Alae et de rénover l’aire de jeux.
Groupe scolaire Alain-Savary Du côté de la maternelle Alain-Savary, des travaux de réfection des menuiseries et de rafraîchissement de certaines peintures ont été effectués.
Groupe scolaire George-Sand Trois classes supplémentaires ont été ouvertes à l’école élémentaire George-Sand par le Rectorat, soit un total de 14 classes en élémentaire et 7 en maternelle pour cette rentrée.
 
 source : service  com ville de Colomiers
 

christian GARCIA

Lien :http:// www.ville-colomiers.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant