Le Guide de Pêche à la Mouche Jean-Baptiste VIDAL vous raconte sa première sortie au Bar avec sa dernière imitation crabe
Essonne (91)
S'identifier
Changer de territoire
WebTvArticlesAnnuaire
| Bretagne | Pêche | Bar à la mouche  Vu 28005 fois
Article N°25115

Le Guide de Pêche à la Mouche Jean-Baptiste VIDAL vous raconte sa première sortie au Bar avec sa dernière imitation crabe

A cause de ce nouveau confinement et restrictions des 10 km pour mes stagiaires, je ne peux guider comme c'était prévu (j'étais complet pour avril), même si heureusement j'ai quelques locaux que je vais pouvoir former et guider dans leur secteur géographique.

Le seul point positif c'est que je peux aller au bord de l'eau pour faire du repérage et tester mouches et matériel. Ce qui fait partie de mon travail de Moniteur-Guide de pêche.
Ce week-end je monte les petits crabes que certains ont vu sur ma page et d'autres groupes, en vue de ma première sortie bar à vue de l'année. J'aime bien monter de nouvelles mouches même si mon crabe habituel en EP fiber fonctionne à merveille. Cela fait quelques temps que j'ai envie d'essayer de nouveaux modèles.

Je me rends sur une de mes bordures préférées, car les marées sont bonnes, un super soleil malgré le froid, et le vent est quasi absent. Les conditions parfaites sont donc parfaitement réunies!


Après plusieurs dizaines de mètres de bons postes, toujours rien, lorsque j'arrive sur un très bon secteur. Je m'approche doucement et à 4/5 m de moi se trouve un très beau bar, tout blanc assez difficile à voir car le mimétisme est parfait. Il est posé au fond devant une roche en plein courant dans 1 mètre d'eau (un peu piquée). Celui-ci n'est pas là pour prendre le soleil, mais bien en recherche de nourriture.

3/4 secondes plus tard, mon nouveau crabe est expédié et tombe à 2,5 m en amont de lui pour qu'il ne l'effraye pas, et qu'il arrive au fond devant lui. Je l'aperçoit descendre puis le perd des yeux. J'observe mon bar et comme pour la nymphe à vue de gros poisson, je sais que je n'ai qu'un passage. Lorsque je pense que mon crabe est proche de lui, j'effectue une légère animation pour attirer l'attention du bar. Il secoue la tête et aspire mon crabe. Ferrage puissant. Il est au bout! Le poisson tourne et utilise tout de suite le courant et me prends 5/7 m de soie. Je le laisse partir tout en le suivant. Il me fera descendre une 50 aine de mètres pour pouvoir l'échouer et le prendre par la bouche.

Je lâche un cri de joie, car c'est le premier et c'est un beau bébé!

2/3 photos et une petite vidéo de relâche.
Il est massif. Une très large tête. Assez en forme pour un début de saison. 71 cm pour plus de 3,5/4 kg! Je suis aux anges!
Après m'être remis de cette capture, je remonte encore la bordure et trouverait un autre poisson sur un "flat" (une vasière). Celui-là est dans 40 cm d'eau. Posé au fond et pas actif du tout. Soit il prend le soleil et se réchauffe, soit il digère ou les deux!
Lancer amont, parfait .. dérive.. petite animation. Il tourne la tête te s'en va très calmement.

Ah, si c'était si simple et que cela fonctionnait à chaque fois! Cela perdrait de son intérêt et me plairait beaucoup moins!

La saison est lancée et je suis très content de démarrer avec un 70+!!




A la mouche c'est un vrai challenge, une réelle addiction. La pêche de flat comme en exotique mais à domicile!
Pour ceux qui veulent tenter l'expérience. J'ai des dispo cet automne! 😉

A bientôt,

https://www.jeanbaptistevidalguidepeche.com

Matériel utilisé avec Ardent Pêche
Canne SAGE Salt HD soie de 8
Moulinet SAGE 2280 en attendant les spectrum!
Soie Rio Striper flottante.
Bas de ligne Fluoro YGK 25°
Et crabe maison bien sûr 🙂

Enjoy Fishing

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG