Ruralité Terre de France 85 - Développer et sauver la biodiversité n'est pas réservé au parti écologiste.
La Guyonnière
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| La Guyonnière | Agro-Ecologie | Producteurs BIO  Vu 3411 fois
Article N°28798

Ruralité Terre de France 85 - Développer et sauver la biodiversité n'est pas réservé au parti écologiste.

Ruralité Terre de France - Vendée et son président Erick Marolleau était au côté du Président du Conseil Départemental Alain Leboeuf en visite à la ferme de Monsieur Daniel Pavageau, agriculteur - éleveur bovin à la GUYONNIERE (Vendée)

SANS ENGRAIS DE SYNTHÈSE ET PESTICIDES, SEULEMENT AVEC LE FUMIER DE SON CHEPTEL BOVIN, monsieur PAVAGEAU nous à présenté cette vision de l'agriculture biologique, comme ce champ de blé et de féverole de grande qualité !
 

Monsieur Pavageau nous démontre que du blé en association avec de la féverole, en bio, est meilleur que celui du blé en culture seulement. La féverole limite la pression des maladies sur le blé et bien sûr avec un réseau de haies de grandes qualités environnementales autour de chaque parcelle de terrain.

La visite continue par un champ de maïs remarquable, toujours sans aucun engrais de synthèse, visionnaire, monsieur Pavageau et ses amis agriculteurs, possède une retenue collinaire de 4 ha, ce qui devient compliqué maintenant face à cette écologie des salons parisiens qui préfèrent laisser partir l'eau à la mer en hiver ! Plutôt que de la stocker pour l'agriculture en été.

Pour Ruralité Terre de France, il est important d'excercer une pression politique sur le gouvernement et son ministère de l'écologie, pour faciliter la mise en place des retenues collinaires indispensable à notre agriculture.

Monsieur Pavageau à fait le choix de l'introduction du MISCHANTUS, cette plante au fort potentiel, dont les usages sont importants, comme le fourrage, paillage... elle représente une opportunité significative de réduction des émissions de CO2, en tant que solution naturelle pour le captage du carbone, cette plante polyvalente a le potentiel de jouer un rôle clé dans les efforts pour lutter contre le changement climatique.

Monsieur Daniel Pavageau : l'agriculture et la biodiversité doivent être un élément indispensable de l'avenir de nos territoires ruraux, avec plus de 2 Ha en Agroforesterie, il a fait le choix de la présence d'arbres dans son système agricole qui améliore la fertilité des sols, l'agroforesterie est un levier majeur d'attenuation du changement climatique.

Les haies doivent être nommées "grande cause" NATIONALE pour assurer leur reconnaissance et leur protection avec un financement pour leur entretien.

Avec le réchauffement climatique en cours , les haies représentent des atouts indispensables pour l'agriculture, elles offrent des meilleurs rendements des cultures, acceuil des insectes pollinisateurs, hebergement d'une biodiversité qui s'attaque aux parasites ( baisse de l'usage de pesticides) ombrage des animaux d'élevage, ou encore, production de fourrage d'appoint et de litière

RURALITÉ TERRE DE FRANCE : Agir pour l'environnement demande une réglementation interdisant l'arrachage et l'arrasement des haies.
Comme le précise monsieur Pavageau.: Agir pour l'environnement demande un SOUTIEN FINANCIER SIGNIFICATIF POUR LES AGRICULTEURS.

ERICK MAROLLEAU - Ruralité Terre de France 85

ERICK MAROLLEAU

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG