Ceux qui s'intéressent à la Bourse et aux grandes entreprises ont sans doute connu Didier Pineau-Valencienne à la tête de l'entreprise Schneider.
Mais même ceux-là ignoraient jusqu'à cette publication de "Soleil et Sympathie", la première passio, qui ne l'a jamais quitté et au contraire accompagné dans sa vie de dirigeant, celle du livre et de la littérature. Didier Pineau-Valencienne a ainsi commencé sa carrière en accompagnant Albert Camus chez Gallimard.
Il a réuni au fil des ans une collection exceptionnelle et c'est cette histoire, faite de découvertes et de rencontres, qu'il nous raconte dans ce livre qui contient des documents uniques comme des textes et dessins inédits d'Albert Camus, de René Char, d'André Gide et d'André Malraux.
Dans « Soleil et Sympathie » il raconte comment Albert Camus, Gaston Gallimard, André Malraux, Roger Martin du Gard, René Char, ou Paul Eluard ont marqué sa vie, et même influencé ses décisions dans sa vie personnelle ou professionnelle.
Didier Pineau Valencienne répond dans ce long entretien à mes questions qui portent sur sa vie de dirigeant d'entreprise internationale, lui qui a connu la prison, l'emballement médiatique, mais n'a pas eu forcément le pendant des médias lorsqu'il a été innocenté par le juge belge, une vie où la littérature l'a toujours accompagné, lui le vendéen qui a gardé ses racines au coeur.