Soyez attentif au phénomène de vent violent dans le Nord-Pas-de-Calais. Risque de crue de l’Adour moyen et de la Midouze.
On retrouvera demain matin un front froid de la Vendée jusqu’aux frontières du nord-est. Et à l’avant, dans le secteur chaud, beaucoup de nuages, des nuages bas parfois doublés de bancs de brouillard qui pourront tarder à se dissiper localement, et un peu de bruine sous les nuages les plus épais du côté du Pays basque. A l’arrière, la traîne est sans activité avec un ciel un peu plus chargé du côté du Nord-Pas-de-Calais. Pour avoir un ciel plus lumineux, il faudra aller sur les Pyrénées ou encore le Massif Central ou les frontières de l’est où on profite d’un ciel seulement voilé.
L’après-midi, notre perturbation glisse doucement un peu plus au sud avec à l’arrière toujours une traîne sans activité mais les averses qui reprennent en fin de journée le long de la Manche. Les nuages se morcellent à l’avant et laissent place à de plus larges éclaircies notamment du côté du sud-ouest.
Côté températures, les minimales sont assez proches des moyennes de saison, assez homogènes, un peu plus fraîches du côté du Massif Central ou encore dans les vallées alpines à la faveur des éclaircies nocturnes avec seulement 5° à Aurillac.
L’après-midi, le mercure est en baisse avec une masse d’air plus frais qui gagne à l’arrière de notre front froid.
Et ça va continuer cette baisse du mercure pour le week-end avec la masse d’air frais qui va gagner l’ensemble du pays d’ici dimanche. Samedi, côté ciel, on retrouvera le front qui se morcelle des régions des Pyrénées jusqu’au nord des Alpes avec des pluies plus continues sur les Pyrénées par effet de blocage, et la neige qui fait son retour sur les Alpes du Nord avec une chute vertigineuse de la limite pluie-neige qui va passer de 2200 m le matin à 1400 m en soirée sur les Alpes du Nord. A l’arrière, la traîne est sans activité mis à part sur l’extrême nord du pays où on aura des averses plus fréquentes. Et le pourtour méditerranéen est épargné mais au prix d’un vent fort. Et ce vent va se renforcer avec un flux de nord qui se met en place sur le pays dimanche, des averses nombreuses sur une grande partie du pays, parfois avec un coup de tonnerre et de la neige dès la moyenne montagne sur l’ensemble des massifs. Le pourtour méditerranéen reste épargné mais toujours avec un vent qui se renforce.
Et ça va continuer ce temps agité pour le début de la semaine prochaine avec lundi une nouvelle perturbation qui va rentrer par le nord-ouest. Et puis on va rester dans une atmosphère très instable sous l’influence d’air froid d’altitude avec de la neige en montagne, des températures qui restent bien déficitaires pour la saison.
Jessy FERNANDEZ