Dépenser des sommes conséquentes, soit. Mais pour quel retour sur investissement ? Altice Média - ou plutôt SFR - peut en parler : 350 millions d’euros ont été mis sur la table en 2017 pour s’offrir la plus belle des compétitions, la Ligue des Champions de 2018 à 2021, avec un objectif bien précis. « Les télécoms (Orange, SFR) ont compris tout ce que le sport pouvait leur apporter », analyse Sacha Nokovitch, un fin connaisseur spécialiste des médias chez l’Equipe. « A ce moment-là , l’objectif de SFR était de vendre des box, et Altice a réalisé un gros coup en achetant les droits de la Ligue des Champions et de la Lige Europa (à partir de septembre 2018 pour un total de 350 millions d’euros/an). En termes d’image, cela a impacté Canal+, mais surtout Bein dont c’était le droit numéro 1. Cela s’est joué à peu de choses, au plus offrant, à quelques dizaines de millions d’euros. La chaîne qatarie et Canal avaient plus de poids à l’UEFA, mais SFR a été plus malin en proposant davantage ».
Trois ans plus tard en 2020, le coup de tonnerre s’est transformé en échec (...)Â
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