Qu'est-ce que l'AssoTvLocale ? @smartrezo  @AssoTvLocale @Gaellelaborie
Villemur Sur Tarn Entreprise
S'identifier
Changer de territoire
WebTvArticlesAnnuaire
| AssoTvLocale | Communication | Actualité  Vu 122515 fois
Article N°24430

Qu'est-ce que l'AssoTvLocale ? @smartrezo @AssoTvLocale @Gaellelaborie

Aujourd’hui tout va trop vite, Internet s’est invité chez nous sans même frapper à la porte amenant avec lui
  • la fracture numérique d’utilisation,
  • les flots d’informations et leurs dérives,
  • la concurrence acharnée des géants
et nous n’avons pas le choix.
 

Que nous soyons  commerçants, artisans, producteurs  associations, particuliers/consommateurs, nous devons tous passer par la transition numérique, sauf que dans la vraie vie, dans nos territoires, c’est plus compliqué.

Notre mission est d'animer dans la vraie vie le réseau social et média collaboratif
Smartrezo. C'est  également apporter un savoir-faire, des compétences et des outils complémentaires de communication dans la ruralité afin de dévirtualiser le virtuel et le rendre plus humain :  adapter le numérique au service de l'humain et non l'inverse.

Et c’est vous, élus, TPE/PME, artisans, producteurs, associations, qui publiez vos articles et vidéos sur le média collaboratif
Smartrezo.

Nous sommes une association, notre objectif n’est pas d’implanter un énième produit ou service venant concurrencer l’existant de l’économie locale,  mais bien de fédérer et soutenir ses acteurs et d’aider à développer cette économie.

Nous créons un tiers-lieu sur un territoire, si et uniquement si, il n’en existe pas. Nous souhaitons plutôt intégrer un tiers-lieu existant en partage de compétences.

L’
AssoTvLocale apporte son savoir faire en terme de conciergerie en soutenant et accompagnant nos TPE/PME  de l’idée de création d’une boutique en ligne jusqu’à la livraison du produit chez le client.
Et nous apportons également la force  d’un maillage territorial national qui permet de faire circuler nos produits français.

Nous le faisons à l’échelle humaine en dévirtualisant internet, avec une réelle présence physique sur le terrain.

Mais nous allons plus loin, en partage de compétences. Nous vous amenons plus d’une trentaine d’ateliers centrés sur l’humain
  • l'humain numérique (de la fracture numérique d'utilisation jusqu’au numérique intégratif1),
  • l’humain et la prévention santé,
  • l’humain et sa vie professionnelle,
  • l’humain en tant que citoyen,
  • et enfin l’humain et sa vie sociale.
Dans chaque délégation AssoTvLocale, et à cela nous y tenons, nous initions des ateliers "éducation aux médias et à l’information"

Du CM1 au lycée, avec la MLDS pour les décrocheurs scolaires, ou la PJJ durant les stages de citoyenneté, nous formons les jeunes à devenir des cyber-citoyens responsables de demain.  Nous leurs ouvrons également les portes de leurs environnements professionnels avec les rendez-vous économiques, à la rencontre des professionnels, au travers d'interviews ou visites d'entreprises qu'ils réalisent.

Depuis maintenant plus d’un an, nous réalisons également des ateliers EMI à destination des adultes dans une démarche de responsabilité connectée et là il y a du travail…

Enfin, grâce à notre partenariat avec le réseau social et média collaboratif
Smartrezo et la mission qu’il nous a confiée, nous avons l’outil de communication numérique efficace et c’est pour cela que chaque délégation AssoTvLocale est équipée d’un studio télé, force de communication,  pour faire rayonner toutes nos pépites locales à l’échelle du net.

La sécurité, la prévention et la protection de navigation avant tout

Notre mission d'animateur du réseau et média collaboratif
Smartrezo porte également sur la vérification à l'échelle d'un territoire de la véritable identité de l'inscription d'un membre du réseau Smartrezo. Par exemple, l'AssoTvLocale d'Aurillac est en charge de vérifier les abonnés Smartrezo inscrits à Aurillac.

Sur votre profil du réseau, vous pouvez vous appeler Batman, Licorne15 ou Nono82, mais nous devons impérativement pouvoir mettre une identité réelle dernière un pseudo. Cette vérification est facile à faire au niveau de la localité.

Cette vérification est en place depuis la création du réseau et en 5 ans nous n'avons jamais eu une seule fakenews, aucun propos haineux, diffamatoire ou raciste mais par contre des débats, certes parfois houleux, mais toujours respectueux et constructifs.

Cependant, environ 10% des demandes d'inscriptions n'arrivent pas à terme, correspondant surement à la minorité de perturbateurs du net.

Nous refusons également l'inscription de mineur sans autorisation parentale.

De plus, au niveau du contenu publié, chaque délégation
AssoTvLocale modère son territoire virtuel, par exemple le territoire de
Smartrezo Aurillac est modéré par l'équipe AssoTvLocale d'Aurillac, chargée également d'accompagner les  éditeurs dans l'amélioration de leurs contenus pour une meilleure visibilité et également  garantir que  l'éthique de diffusion est respectée.

En termes de sécurité et de sérieux de diffusion, nous sommes hyper réactifs et les infox ne passent pas.

Maintenant à vous de choisir éthique et souveraineté numérique ou pas….



 
1 - Numérique Intégratif : il s'agit du numérique inclusif auquel nous intégrons les notions de "responsabilité connectée" et "souverainté numérique"



 

Gaelle Laborie - Présidente de l'AssoTvLocale - Consultante en Numérique Intégratif

Lien :https://assotvlocale.smartrezo.com/index.html

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG