Nathalie Delattre Sénatrice de Gironde pose une question importante au sujet des abattages de cheptels bovins dans des élevages contaminés par la Tuberculose Bovine dont plusieurs élevages sont actuellement touchés dans sa région.
La Ministre Agnès Panier-Runacher répond bien à la Sénatrice, mais semble-t-il ses services l'ont mal informé. En effet dans sa réponse, la Ministre justifie l'abattage pour des raisons de protection humaines, hors cet élevage ne produisait pas de lait mais de la viande et qu'aucune contagion n'est transmissible par la viande. Pour preuve, à l'ensemble des bovins abattus ont été rachetés par l'abattoir à 1,5€ le kilo et cette viande est entré dans les produits commercialisés par ce très grand groupe français.
Pour rappel ce sont environ 10 000 bovins qui ont été abattus l'année dernière et à chaque fois la viande de ces bovins est entré dans la filière viande des grandes surfaces...
Il serait souhaitable que les services du Ministère envisagent la modification du Prorocole sanitaire en introduisant la possibilité pour les éleveurs de faire vacciner leurs animaux comme c'est désormais le cas pour les poulets et canards contre la grippe aviaire.
[Michel Lecomte]