La fabrication d'une bière bio sans alcool par Brasserie de Bretagne
Lorient
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Bretagne | Vins, spiritueux, alcools | Bière  Vu 20167 fois
Article N°25254

La fabrication d'une bière bio sans alcool par Brasserie de Bretagne

En 2021, Brasserie de Bretagne sort les premières bières bio bretonnes zéro alcool sous ses marques Dremmwel et Ar-Men. Pendant plusieurs mois, les brasseurs de la première brasserie artisanale de Bretagne ont testé de nombreuses recettes et procédés pour arriver au meilleur résultat possible : deux bières bio zéro alcool à l’amertume tranchante et au goût de céréales. Retour sur ce processus de création et de fabrication.

Un approvisionnement local pour des ingrédients de qualité
Une bonne recette commence par de bons ingrédients. Membre de l’association De la Terre à la Bière, Brasserie de Bretagne participe à cette filière brassicole bretonne, bio et solidaire depuis plusieurs années. À travers cette filière, la brasserie s’approvisionne en orge bio cultivé par des producteurs du Finistère et malté à la malterie située à Scaër, à 20 km de la brasserie.

Autre ingrédient indispensable à la fabrication d’une bière : les levures. Elles permettent la transformation des sucres, naturellement présents dans les céréales, en alcool. « Pour une recette sans alcool, le choix des levures est essentiel pour limiter cette transformation et obtenir naturellement une bière peu alcoolisée avant même sa désalcoolisation » explique Benoît Brasset, responsable fabrication chez Brasserie de Bretagne. « Les épices et houblons sont également soigneusement sélectionnées car ce sont elles qui donnent du caractère et de la saveur à la bière ».

Un long processus de création
Aux choix des produits s’ajoutent leur association et dosage pour un résultat parfait. Brasserie de Bretagne s’est dotée d’un outil pilote permettant à ses 7 brasseurs de tester de nouvelles créations. « Nos brasseurs sont très créatifs et passionnés et se retrouvent chaque semaine pour goûter leurs recettes. Le processus de création d’une nouvelle bière prend environ 3 mois et nécessite de nombreuses dégustations » avoue Benoît.

Les recettes Dremmwel 0,0 % et Ar-Men 0,0 % ont été travaillées avec un grand savoir-faire pour offrir une bière sans alcool au goût de bière. Dremmwel 0,0 % et Ar-Men 0,0 % sont des bières blondes à l’amertume modérée et aux arômes maltés et fruités pour être appréciées des amateurs de bières. 

Un outil de production performant
La dernière étape avant dégustation est la fabrication. Brasserie de Bretagne brasse depuis plus de 20 ans ses bières sur un site unique dans le Sud Finistère. Il y a un an, la brasserie a inauguré une toute nouvelle usine permettant plus de possibilité de création et une plus grande capacité de production.

Les recettes sans alcool Dremmwel et Ar-Men sont brassées à Concarneau comme toutes les autres recettes de la brasserie. Seule différence : une étape supplémentaire de désalcoolisation par évaporation de l’alcool à basse température pour un taux d’alcool de 0,0 % est indispensable.

Avec les beaux jours, l'ouverture des terrasses et la récolte de l'orge, l'été est incontestablement la saison de la bière !

À propos de Brasserie de Bretagne

Née en 1998 dans le Sud Finistère, Brasserie de Bretagne conçoit, brasse et commercialise les bières des marques Britt, Sant Erwann, Dremmwel et Ar-Men sur un site unique à Concarneau. Alliant origine bretonne et savoir-faire de brasseurs, Brasserie de Bretagne séduit avec des bières de caractère et connaît une croissance constante avec un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2020. L’entreprise emploie 44 salariés et occupe la position de leader des brasseries bretonnes.


Source Rivacom

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG