Offrir un autre regard sur l’un des sites les plus fréquentés de l’Hexagone, transformer la visite dans un des fleurons du patrimoine français, brouiller les repères et faire vivre une aventure nocturne à nulle autre pareille… Chaque soirée de l’été, le Mont-Saint-Michel se révèle sous des attraits aussi inconnus que saisissants grâce au nouveau parcours, Rêve de lune. Le public est invité à déambuler dans l’abbaye et à se laisser guider par le parcours, promenade artistique et sensorielle qui magnifie chaque salle et chaque recoin. Cette exploration d’environ une heure est placée sous le haut patronage de la lune, force invisible et puissante aux multiples visages qui façonne les marées et rythme la vie du Mont-Saint-Michel. Les projections, « reflets de lunes », paysages sonores et illusions visuelles contribuent ainsi à faire dialoguer patrimoine, nature et cosmos.
Le cheval Zeus, des Jeux Olympiques au Mont-Saint-Michel
Dans cette déambulation propice à la féérie et au rêve, les spectateurs pourront également découvrir plusieurs œuvres. L’église abbatiale accueille la lune géante, impressionnante de réalisme, du plasticien britannique Luke Jerram. À la fin du parcours, sur la terrasse de l’Ouest – le belvédère qui offre une vue panoramique sur la baie – les visiteurs pourront admirer Zeus, le cheval mécanique, composé essentiellement d’aluminium, qui avait électrisé la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 en traversant la Seine en juillet dernier. Il est visible depuis le 10 juillet dernier sur le parcours Rêve de lune et pendant tout l’été. C’est la première fois que le cheval Zeus restera exposé aussi longtemps dans un même lieu.
Une programmation musicale inédite
Une série de concerts exceptionnels prolongeront l'expérience quatre lundis soirs dans l'été. Au programme : la pop aux accents lyriques de Zaza Fournier (le 21 juillet), le flamenco revisité de Paloma Pradel (le 28 juillet), la rêverie en clair-obscur du trio Babx, JP Nataf et Maeva Le Berre (le 11 août) mais aussi le folk méditerranéen du duo Ballaké Sissoko et Piers Faccini (le 18 août). Ces concerts se dérouleront dans l’église abbatiale pour clôturer cette visite unique en beauté.
Spectaculaires ou l’art de sublimer les monuments
Cette expérience à couper le souffle, qui saura séduire les petits et les grands, est le fruit d’un travail collectif mené entre l’Établissement public du Mont-Saint-Michel, le Centre des monuments nationaux et l’entreprise Spectaculaires - Allumeurs d'images. Créée en 1987 à Rennes, cette dernière s’est imposée comme une référence dans le domaine de la projection vidéo monumentale (cathédrales, sites patrimoniaux) et des dispositifs immersifs et scénographiques innovants. Elle propose également son expertise dans les domaines de l’événementiel, de la prestation technique et de l’équipement scénique. S’attachant à respecter et valoriser les lieux dans lesquels elle opère, elle ancre son travail dans une démarche de développement durable.
Informations pratiques :