Le Roselab, la créativité à La Cité #toulouse metropole #manatour #tvlocale.fr  #la cité
Narbonne Entreprise
S'identifier
Changer de territoire
WebTvArticlesAnnuaire
| Toulouse Métropole | Co-Innovation | Divers  Vu 16555 fois
Article N°24527

Le Roselab, la créativité à La Cité #toulouse metropole #manatour #tvlocale.fr #la cité

Le Roselab, propulsé par Manatour a ouvert ses portes au grand public le samedi 26 septembre 2020 avec des ateliers et des visites créatives. Il a lancé sa programmation à destination des professionnels le vendredi 25 septembre 2020 avec deux workshops faits par Formlabs et Lasersystem. Ce fablab, laboratoire de fabrication partagée, est ouvert à tous ceux qui fabriquent l’innovation collaborative et durable à La Cité.
 

Les visiteurs, makers (professionnels ou particuliers), étudiants, artisans, start-up et les entreprises peuvent dorénavant venir au Roselab de 9h à 21h du lundi au vendredi et de 9h à 19h le samedi.


Le Roselab, la créativité à La Cité


Leader du tourisme de découverte économique, Manatour démocratise la culture scientifique, industrielle et technologique auprès de tous les publics depuis près de trente ans. Opérateur touristique sur des sites industriels de renom tels qu’Airbus, il a acquis une expérience unique. Un savoir-faire qu’il met aujourd’hui au service de La Cité et de ses visiteurs pour faire et transmettre les innovations made in Cité.


Avec le Roselab, le fablab de La Cité, Manatour poursuit cette démarche en alliant faire et savoir-faire : fabriquer, tester et innover ! Il permet d’offrir l’opportunité à chacun de donner vie à ses innovations ! de créer, de construire des prototypes et des mini séries grâce à des outils, des machines, des experts, une structure d’accompagnement de qualité et une communauté pour faire ensemble. Ce Fablab d’un genre nouveau réunit la fabrication numérique, la fabrication conventionnelle, artisanale et industrielle, les loisirs créatifs et la formation pour apprendre à faire soi-même, avec les autres et pour l’employabilité. C’est son ADN.


Le Roselab a pour vocation de rapprocher les mondes : celui des makers en plein essor, ceux de l’Université, ceux des entreprises (du porteur de projet au grand compte), ceux des artisans pour qu’ils innovent ensemble et celui du grand public, hommes et femmes, de tout horizons, pour que chacun ait une vraie place et un accès à La Cité ! Le Roselab facilite les connexions entre ces publics qui leur permet de mieux communiquer ensemble et ainsi passer plus rapidement de l’idée à la phase de prototype jusqu’à son déploiement dans une logique industrielle ( supply chain, business plan, etc.) pour fabriquer la société d’aujourd’hui et de demain.


La Cité, coeur de l’innovation collaborative et durable


Créée sous l’impulsion de la Région Occitanie et gérée en partenariat public/privé avec At Home, manatour, Nubbo et Ad’occ, La Cité est un lieu dédié à l’innovation collaborative et durable. La livraison complète du bâtiment sera effective en fin d’année 2020 et accueillera à termes les espaces dédiés à Ad’Occ (Agence régionale de Développement Économique) ainsi que les salles de réunion, la salle événementielle et un espace restauration.


Ses multiples services d’hébergement, d’accompagnement, d’animation, ou de formation, fédèrent une grande communauté d’entreprises qui ont en commun l’innovation. Elle est également ouverte aux interactions avec l’université, les chercheurs et le grand public.
Cet équipement structurant au service du développement de l’écosystème d’innovation à Toulouse et en Occitanie est au service de l’attractivité et de la vitalité économique et sociale du territoire. L’objectif est de favoriser la création d’emplois pérennes et d’accélérer la recherche de solutions innovantes viables et opérationnelles.


La Région a mobilisé un budget de 37.2 millions d’euros dans le cadre de l’achat et de la rénovation du lieu.


Programme de la conférence de presse du 2 octobre 2020


8h30 : Accueil avec un petit-déjeuner


9h00-9h30 : Présentation du Roselab par Pierre-Olivier Nau, CEO Manatour


9h30-10h00 : Présentation d'OctoberMake, un événement distribué pour parler de fabrication distribuée par Antoine Ruiz-Scorletti, head of Roselab & administrateur RFFLabs, Redlab et Réseau du Faire Toulousain


10h00-11h30 : Visite créative du Roselab, le fablab de La Cité par les fabmanagers, Maria Naranjo Pinar et Corentin Soler


55 Avenue Louis Breguet, 31400 Toulouse
   contacte@roselab.fr    0768698717
Facebook : @roselab    Instagram : @roselab.toulouse    Twitter : @roselab_


 

christian GARCIA

Lien :http://www.roselab.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG