Tarn : Le Président Christophe Ramond en visite sur le canton Vignobles et Bastides 
Tarn (81)
S'identifier
WebTvArticlesAnnuaire
| traditionactu | Entreprise | Divers  Vu 19325 fois
Article N°21861

Tarn : Le Président Christophe Ramond en visite sur le canton Vignobles et Bastides 

Le Président du Conseil départemental du Tarn, Christophe Ramond, s'est rendu ce mercredi 14 novembre sur le canton Vignobles et Bastides.  L'occasion pour lui de rencontrer, avec les conseillers départementaux Marilyne Lherm et Didier Houlès, plusieurs acteurs de l'économie. 

La Brasserie OXIT, anciennement Brasserie des Côteaux, a été créée en 2006 à Montgaillard, par Damien et Emilie Chavent  installée dans les bâtiments de l'exploitation agricole familiale. L’intérêt du projet: diversifier l’activité de l’exploitation en utilisant en partie l’orge de brasserie, cultivée sur place, pour produire de véritables bières de terroir.  En 2014, une gamme de limonades artisanales "La Pétillette" et un "Bapla Cola" viennent compléter la gamme de bières artisanales. En juin 2018, la Brasserie OXIT déménage dans de nouveaux locaux plus accessibles et plus spacieux sur la zone artisanale de Beauvais sur Tescou, pour de meilleures conditions de travail et pour recevoir la clientèle dans un espace vente. Suite à une nouvelle embauche en 2018, ils sont aujourd'hui une équipe de 4 personnes à temps plein. Nouveaux produits cette année: la bière "OXIT" triple, bière blonde à 8,5° ainsi que le "Thé Bapla", un thé pêche non gazeux à base d'infusion de thé noir. 

L’Epi Salvagnacois: entreprise dirigée par M. Rémi Andrieu a repris les activités de la coopérative de Salvagnac en 2013. Aujourd’hui l'entreprise compte onze salariés. Ses principales activités: assistance aux agriculteurs, organisme stockeur, commercialisation de céréales et  d’oléagineux (tournesol, colza). Des activités en développement: projet Stévia qui se développe, Consortium avec EIP Purpan  relancé récemment, première plantation importante prévue en avril 2019; filière tarnaise en blé tendre 70% du blé est vendu à des minotiers du Tarn implication dans la filière farine fleur d’Autan (CC) et pain tarnais Lo’ Cantel; activité en développement d’huiles embouteillées marque OLI d’ELINA tournesol/colza  huile oléique++ (niche commerciale locale); et agrément CRC organisme stockeur développement de techniques agricoles à très faibles niveau d’intrants, vers  le 0 résidus

La SARL Abattoir des tuileries - Boucherie du Tescou a repris l’activité de la régie publique, il y a plus de 10 ans, aujourd’hui son dirigeant Richard Catala a mis en place une entreprise très polyvalente qui  compte 24 salariés.  En avril  2017  l’entreprise a ouvert une boucherie de détail sur place avec à la clef la création de 3 emplois et 1 apprenti. L’activité annuelle: environ 220 000 volailles abattus dont la moitié de canards gras et l’autre moitié de volailles maigres poulet/pintades, environ 180 tonnes d’animaux de boucherie découpés  (Bovins, veaux  ovins et porcins) et  60 tonnes de conserves fabriquées sur place foies gras et confits de canards gras et plats cuisinés. Le nombre  moyens annuels de clients professionnels agriculteurs et artisans est d’environ 140 pour l’abattoir et l’atelier qui sont issus de 5 départements de l’Occitanie. En 2017, l’atelier s’est engagé avec des éleveurs par la mise en place de production BBC (filière BLEU BLANC CŒUR) de poulets et de porcs sur les communes avoisinantes pour la fourniture de la boucherie et de quelques points de vente. Depuis plus de deux ans l’atelier a obtenu un agrément sanitaire pour la fabrication de viandes hachées en compléments des agréments existants.
 

Lien :http://traditionactu.tvlocale.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant