Prévisions Météo jusqu'au 24 janvier
Tarn (81)
S'identifier
WebTvArticlesAnnuaire
| France | Actualité  Vu 4226 fois
Article N°23639

Prévisions Météo jusqu'au 24 janvier

Attention au phénomène vent violent en Poitou-Charentes mais aussi dans le département du Finistère, des Côtes-d’Armor, de la Manche, de Vendée, de Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.  Attention aussi au phénomène neige-verglas en Savoie, Haute-Savoie et Isère. Attention également aux phénomènes orages en Corse. Attention aussi aux phénomènes d’avalanches sur le relief alpin mais aussi le relief des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques. A noter un risque de crues de certains cours d’eau du Morbihan, de l’Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique.

Pour samedi, on va retrouver les résidus de la perturbation de la veille du côté du Grand Est avec pas mal de nuages bas, localement des grisailles, et quelques flocons encore dès 500 m sur les reliefs. Partout ailleurs, c’est plutôt du beau temps. Le ciel sera quand même plus chargé sur la façade ouest avec des nuages qui seront plutôt élevés mais qui vont s’épaissir de plus en plus. Et on a une perturbation qui rentre par le Golfe de Gascogne qui va donner de la pluie et de le neige dès 1000 m sur les Pyrénées, et qui va avoir tendance à s’enfoncer sur la chaîne pyrénéenne. Les températures sont en baisse de quelques degrés, on se rapproche des normales de saison, 8° en maxi en moyenne dans la moitié nord et 10° en moyenne en maxi dans la moitié sud.

Dimanche, l’anticyclone gagne du terrain et va concerner les six septièmes du pays et va donner du beau temps. Avec cet anticyclone par contre on va avoir du vent de nord-est qui va se mettre en place qui va souffler de manière assez modérée qui va bien rafraîchir la masse d’air avec les températures qui baissent il fera vraiment frisquet ce dimanche. La perturbation de la veille va se retrouver sur les Pyrénées et va donner des cumuls de neige qui pourraient être assez importants du côté des Pyrénées-Orientales, les rafales de vent atteignent 80 km/h aussi sur les Pyrénées et jusqu’à 90 km/h aussi du côté du Golfe du Lion. Les températures baissent encore un petit peu, on est dans les normales de saison, 7° en moyenne dans la moitié nord et 9° en moyenne dans la moitié sud.

La tendance pour lundi, comme la veille, on retrouve la perturbation sur le sud du pays, elle va donc donner des pluies entre les Pyrénées et la Corse avec une limite pluie-neige relativement basse c’est-à-dire 500 m sur les Pyrénées, 1000 m sur la Corse. Mais sur le reste du pays, ce sont des pressions très anticycloniques qui s’installent sur le nord de la France nous amenant un temps calme et sec, parfois bien ensoleillé avec quelques grisailles du côté du nord-est et du centre mais quand même assez souvent du soleil. Et des températures en baisse mais qui ne sont pas non plus très basses, alors ceci dit dans les régions centrales avec ce vent de nord-est qui se lève qu’on appelle la bise le ressenti sera parfois plus bas que ce qu’indiquent les thermomètres. A signaler aussi le vent qui va se lever en Méditerranée, ce vent de nord-est qui va souffler fort avec des rafales qui pourront dépasser les 100 km/h vers la Côte d’Azur pour lundi.

Et d’ailleurs ce vent s’explique puisqu’on aura un anticyclone puissant au nord et une dépression sur le sud de la Méditerranée donc un fort gradient de pression. La dépression en Méditerranée pourra occasionner entre mardi, mercredi et jeudi des retours pluvieux qui vont remonter du côté de l’est des Pyrénées donc on peut s’attendre à des cumuls de pluie importants et de neige en montagne sur ces trois jours donc notamment du côté de l’est des Pyrénées et du Roussillon ce sera à surveiller. Mais sur une grande partie nord du pays, ce sont les conditions anticycloniques qui persistent avec un temps calme, assez souvent ensoleillé avec des gelées qui vont se généraliser la nuit, souvent entre 0 et -5°, et quand même du soleil qui permet aux températures en journée de s’approcher des valeurs de saison. La tendance pour la fin de semaine étant plus incertaine, il est inutile d’évoquer le sujet pour l’instant.

Jessy FERNANDEZ

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant