Aéroport Toulouse-Blagnac : un bon début pour le partenariat franco-chinois
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Article N°16338

Aéroport Toulouse-Blagnac : un bon début pour le partenariat franco-chinois

L'année 2015 a vu se réaliser un changement majeur dans le secteur aéroportuaire français. L'ouverture du capital d'Aéroport Toulouse-Blagnac au secteur privé a été au cœur de ce changement. Le 17 avril 2015, le gouvernement français a annoncé la vente de 49,99% de ses parts, incluant les actifs, les passifs et les réserves de l'aéroport au consortium chinois Casil Europe. L'accord entre les deux parties inclut également une option sur la vente des 10,01 % de parts encore détenues par l'Etat à Casil Europe en 2018.

 

Casil Europe a été choisie pour lancer un projet ambitieux de développement de l'aéroport, avec le parti-pris stratégique suivant :

Développer le trafic aérien low-cost vers l'Europe au départ de Toulouse, et les liaisons aériennes long-courrier en particulier vers la Chine et l'Asie. L'offre commerciale de l'aéroport a également été revue pour correspondre aux standards internationaux et soutenir la hausse du nombre de passagers.

Par ailleurs, Casil Europe a proposé d'investir dans les infrastructures de l'aéroport pour accroître sa capacité d'accueil à hauteur de 12 millions de passagers par an (contre 9 millions actuellement).

162,5 millions d'euros investis dans l'aéroport Toulouse-Blagnac sur la période 2016-2020, en comparaison des 84 millions initialement prévus par les pouvoirs publics. 

En un an, beaucoup a déjà été fait à l'aéroport avec l'appui des actionnaires et des équipes. Le projet a pour but de parvenir à une croissance moyenne annuelle du nombre de passagers de l'ordre de 4,5% dans les 5 prochaines années, accompagnée d'une hausse annuelle de l'excédent brut d'exploitation de 9% (avec un objectif d'EBITDA de 65 millions d'euros d'ici 2020), et d'une montée en gamme du service dans le même temps.

Dans un contexte difficile pour le transport aérien en France, marqué par les enjeux de sécurité et par un climat social tendu, les équipes de l'aéroport de Toulouse ont œuvré à la mise en œuvre du nouveau projet d'entreprise.

Cela s'est concrétisé dès cette année avec l'arrivée de nouvelles compagnies aériennes sur le tarmac de l'aéroport comme Volotea et Ryanair, et le renforcement de la présence d'EasyJet qui a décidé d'accroître le nombre de ses appareils positionnés à Toulouse-Blagnac.

Au cours de l'année, les projets d'agrandissement de l'aéroport proposés par Casil Europe ont eux aussi progressé. Le Conseil de surveillance de l'aéroport a voté à l'unanimité l'extension et la rénovation des terminaux, l'agrandissement des parkings et du nombre de boutiques et de restaurants, la construction d'un hôtel 4 étoiles, la diversification des infrastructures de l'aéroport, y compris le développement d'espaces de bureaux et des hangars de peinture. L'ensemble des investissements prévus pour les 5 prochaines années s'élève ainsi à 162,5 millions d'euros, contre 84 millions d'euros prévus par les actionnaires publics initialement sur la période 2014-2018. Les premiers aménagements seront visibles dès 2018.

Bilan positif de la première année de la nouvelle gouvernance 

L'année 2015 s'est achevée avec une hausse du nombre de passagers d'environ 2% et un EBITDA/passager de 5.42 euros. 2016 a bien commencé pour l'aéroport Toulouse-Blagnac grâce à la consolidation du réseau de compagnies aériennes et l'accroissement du nombre des destinations. La stratégie définie par les premiers actionnaires privés de l'aéroport de Toulouse porte ses fruits. Les bons résultats financiers, le fonds de roulement positif et les réserves permettent de rémunérer les actionnaires dès la première année. La distribution d'un dividende exceptionnel est ainsi prévue en 2016. La faisabilité de cette distribution a été étudiée et validée par KPMG qui a rendu son rapport au début de l'année.

Les investissements pilotés par Casil Europe à Toulouse-Blagnac ont été couronnés de succès grâce à la compétence du Conseil de surveillance et grâce à la gouvernance mise en place via l'accord de concession entre l'actionnaire chinois et l'Etat. Celui-ci a rempli ses devoirs et ses obligations liés aux clauses de l'accord, comprenant le soutien de toutes les initiatives économiquement raisonnables présentées par le Conseil de surveillance.

À propos de CASIL Europe  

Casil Europe est détenue à 51% par Shandong High Speed Group Limited et à 49% par Friedmann Pacific Asset Management Limited (FPAM). Fondé par Mike Poon en 2000, FPAM est un fond d'investissement basé à Hong-Kong, spécialisé dans les projets aéroportuaires et les projets aéronautiques à travers le monde. Son ambition est de participer à la chaîne de valeur du secteur aéronautique mondial en investissant par-delà les frontières et en connectant les économies internationales et régionales. 


CP CASIL Europe

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