#unelettreàl’humanité Le philosophe  Koert van Mensvoort, fondateur du Next Nature Network, écrit une lettre à l'humanité
Europe
S'identifier
WebTvArticlesAnnuaire
| France | Actualité | Divers  Vu 134691 fois
Article N°17772

#unelettreàl’humanité Le philosophe Koert van Mensvoort, fondateur du Next Nature Network, écrit une lettre à l'humanité

Le philosophe néerlandais Koert van Mensvoort, fondateur du Next Nature Network et professeur de « Next Nature » à l'université de technologie d'Eindhoven, a écrit une « Lettre à l'humanité » en soutien à la Journée internationale de la Terre. Dans cette lettre, il appelle l'humanité à éviter de devenir esclave et victime de sa propre technologie, mais d'employer cette dernier pour améliorer la race humaine. 

Sa lettre est adressée à la totalité des 7 milliards de personnes sur Terre. Elle a été traduite dans 25 langues dans le monde entier et soutenue par des ambassadeurs internationaux tels que l'astronaute André Kuipers, le philosophe Bas Haring, le designer Daan Roosegaarde, le présentateur de National Geographic Jason Silva et la professeure d'architecture expérimentale Rachel Armstrong. La lettre est accessible ici  :  http://lettertohumanity.org/wp-content/uploads/Letter-To-Humanity-FR-letter.pdf
 

Dans sa lettre, Van Mensvoort décrit comment l'Homme est entré dans une nouvelle phase évolutionnaire et, en plus d'avoir créé la biosphère, a également donné naissance à une « technosphère ». D'après lui, son impact est similaire à l'évolution des animaux il y a 500 millions d'années. « Votre présence est en train de transformer la face de la Terre si profondément qu'elle sera encore visible dans des millions d'années », écrit-il.


Selon lui, l'Homme se trouve actuellement à un carrefour et peut développer sa relation avec la technologie soit en un rêve, soit en un cauchemar. Dans le scénario cauchemardesque, la technologie a un effet parasitaire sur les êtres humains et nous devenons la première espèce à provoquer sa propre disparition. Dans le scénario rêvé, la technologie humaine est basée sur les besoins humains en tant que point de départ et est utilisée pour créer un monde plus naturel. Cette dernière voie est non seulement enrichissante pour l'humanité, mais aussi pour la planète entière.

Koert van Mensvoort est un philosophe, artiste et professeur de « Next Nature » à l'université de technologie d'Eindhoven. Il est le fondateur du Next Nature Network, une fondation qui étudie et visualise dans quelle mesure nous sommes entourés par une technologie qui est en train de devenir notre « prochaine nature ». Ce réseau international compte aujourd'hui des membres dans 20 pays.

Parmi les autres projets du Next Nature Network, on peut notamment citer l'ECOcoin qui récompense les activités durables positives, une entreprise de baskets fictive qui soulève une discussion sur la biotechnologie ainsi qu'une étude sur l'impact de la viande cultivée.

 

http://www.nextnature.net


 

Lettre à l'Humanité

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant