Energy Observer : mise à l’eau le vendredi 14 avril à Saint-Malo @energy_observer
Europe
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Energie | Energie Renouvelables  Vu 159470 fois
Article N°17697

Energy Observer : mise à l’eau le vendredi 14 avril à Saint-Malo @energy_observer

Le 14 avril prochain, Energy Observer, le premier navire hydrogène autour du monde, sera mis à l’eau à Saint-Malo, son port d’attache. Un moment symbolique et fort en émotions qui viendra marquer le terme de la première grande étape du chantier, et le début d’un nouveau chapitre pour toute l’équipe d’Energy Observer. Depuis 2015, ce sont près de soixante personnes qui se sont attelées à reconditionner un catamaran de légende, en un véritable condensé d’innovations, une préfiguration du monde énergétique de demain. Le 14 avril à 12h30, après une semaine d’exposition au grand public, Energy Observer touchera enfin l’élément liquide, avant d’entamer un tour du monde de 6 ans.

.
 
 
© Kadeg Boucher / Energy Observer

Energy Observer : un défi humain et technologique

Construit au Canada en 1983 et initialement baptisé du nom de Formule TAG, détenteur du record du Trophée Jules Verne aux mains de Sir Peter Blake sous le nom d’Enza New Zealand, ce qui constitue la base d’Energy Observer, est passé du statut de bête de course au large à celui de navire du futur, pionnier des solutions énergétiques de demain. Une reconversion spectaculaire engagée en 2015 et opérée par une équipe de près de 60 personnes menée par Victorien Erussard, coureur au large, réunissant navigateurs, architectes et ingénieurs entre Saint-Malo, Paris, Grenoble et Chambéry. Un budget de 5 millions d’euros a été alloué au volet recherche et développement et à la construction du navire de 30,5 mètres de long et 12,80 mètres de large.
 



Après presque trois années de chantier rythmées par le reconditionnement, l’installation du poste de pilotage et de l’ensemble des équipements énergétiques dont les panneaux solaires, les éoliennes ou encore la pile à combustible développée par le CEA-Liten, Energy Observer va d’ici peu, pointer ses étraves vers le large pour les premiers essais en mer. Mais avant cela, le navire du futur sera présenté en avant-première aux malouins et au grand-public. L’occasion de venir à la rencontre des acteurs du projet et de saisir les enjeux de cette incroyable entreprise visant dans un futur proche à naviguer à travers le monde en totale autonomie énergétique et sans émission de gaz à effet de serre, ni particules fines.

Un challenge technologique

Vendredi 14 avril, à 12h30, Victorien Erussard, Capitaine, Jérôme Delafosse, Chef d’expédition et l’ensemble des équipes ayant contribué à ce chantier exceptionnel, retiendront leur souffle au moment de la mise à l’eau d’Energy Observer. Un moment fort qu’ils partageront avec Florence Lambert, la marraine, Nicolas Hulot, le parrain, ainsi que tous les partenaires de cette incroyable Odyssée pour le Futur à bord du premier navire capable de produire son hydrogène à bord, grâce à la mixité énergétique. Faire fonctionner les énergies renouvelables entre elles, voilà la force d’innovation de ce bateau hors normes : de l’énergie solaire, éolienne et hydrolienne, pour transformer l’eau de mer en hydrogène, au cœur du projet Energy Observer.

Un défi pour l’avenir de tous, un futur qui débutera à Saint-Malo, le 14 avril…

À propos de Energy Observer

Energy Observer est le premier navire autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines, propulsé aux énergies renouvelables : 130m2 de panneaux photovoltaïques, 2 éoliennes à axe vertical, 1 aile de traction intelligente qui alimenteront 2 moteurs électriques convertibles en hydrogénérateurs. Energy Observer est le premier bateau au monde capable de produire son hydrogène à partir de l'eau de mer grâce aux énergies renouvelables, pour être le témoin de la révolution énergétique en marche. Le chantier a été lancé en 2015. Dans les prochaines semaines, Energy Observer entamera un tour du monde de six ans, en débutant par une série d’escales françaises lancée à Paris cet été et qui s’achèvera à Monaco en décembre prochain.


Rivacom

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG