Cahors : Pleins feux sur le développement territorial et la culture dans le Lot
Albias Economie
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| traditionactu | Conseil Régional | Développement économique  Vu 36344 fois
Article N°21422

Cahors : Pleins feux sur le développement territorial et la culture dans le Lot

Samedi 29 septembre à Cahors, la présidente de Région a engagé deux projets-phares : le Contrat territorial de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée avec la communauté d’agglomération du Grand Cahors et la pose de la première pierre du futur cinéma de Cahors. Le Grand Cahors est ainsi le premier territoire d’Occitanie à s’engager dans la nouvelle génération de politiques contractuelles déployée par la Région, chef de file de l’aménagement du territoire. Crédits photos: Patrice Thébaut - Région Occitanie

La présidente de région a signé aux côtés des élus locaux le contrat territorial du Grand Cahors, pour construire ensemble la feuille de route 2018-2021
Aux côtés du maire et président du Grand Cahors, du président du Conseil départemental du Lot et de la présidente du PNR des Causses du Quercy, la présidente de la Région a proposé un nouveau dialogue à ce territoire de 43 000 habitants. Construite avec les acteurs locaux, la feuille de route 2018-2021 traduit les priorités régionales : développement économique et formation professionnelle, qualité et cadre de vie, attractivité et développement durable.
Le Contrat du Grand Cahors est exemplaire : c’est du "cousu main" , lance Carole Delga. C’est le 1er d’une série de 54 contrats couvrant la quasi-totalité de la région. 12 ont déjà été approuvés, dont le PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne. Celui du Grand Quercy figurera à la prochaine commission permanente, comme 15 contrats territoriaux, et 20 suivront fin 2018. Pour valoriser les atouts de chaque territoire et accompagner leur vitalité, ces contrats fixent des objectifs stratégiques pluriannuels communs, qui sont traduits dans des programmes opérationnels annuels.
Crédits photos Ader Jean-Jacques - Région Occitanie
La Région insuffle une forte dimension culturelle à l’aménagement du territoire en accompagnant les projets d’équipements culturels structurants, à l’exemple du musée Henri Martin de Cahors. Cette fois, elle engage 1 M€ pour soutenir la création d’un cinéma de 7 salles place Bessières, au cœur de Cahors. Programmé pour ouvrir ses portes à la fin 2019, le Grand Palais pourra recevoir jusqu’à 170 000 spectateurs par an.
L’Occitanie est une terre de cinéma ! On le sait bien dans le Lot, qui a accueilli le tournage de tant de longs-métrages », relève Carole Delga. Les festivals, comme Cinédélices à Cahors et les rencontres de Gindou, perpétuent cette dynamique. La Région soutient l’accès à la culture pour tous, notamment grâce aux cinémas, qui sont avec les médiathèques les principaux équipements culturels de proximité.

Lien :http://traditionactu.tvlocale.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG