Cuisiner, servir, concevoir, gérer : tout le monde est à sa place dans cette chaine de savoir-faire complémentaires. Mais il ne faudrait surtout pas oublier tous ceux, hommes et femmes, qui oeuvrent pour que les repas soient acheminés en temps et en heure dans les 21 500 restaurants de la restauration collective concédée répartis dans l’Hexagone. Parmi eux, il y a Thomas, responsable des flux et maitre d’apprentissage. Ce dernier forme, avec Yohan, son apprenti en logistique, un duo particulièrement efficace. La restauration collective concédée est un secteur dynamique avec plus de 30 métiers et autant de possibilités de carrière. Il faut noter que près de 3,8 millions de repas sont servis chaque jour par les entreprises adhérentes du Syndicat National de la Restauration Collective dans des collectivités aussi variées que les écoles, les entreprises, les hôpitaux ou encore les prisons.
« Depuis trente ans, les sociétés de restauration collective font progresser le secteur [...] Nourrir des millions de Français au quotidien, jusqu’à trois fois par jour pour certains, est un challenge permanent. Exploit technique et financier, c’est aussi un formidable défi » déclare le président Philippe PONT - NOURAT. Depuis sa création, le Syndicat National de la Restauration Collective agit pour valoriser, défendre et faire rayonner son activité, mais aussi pour répondre à ces grands enjeux. Pour ce premier rendez-vous, nous avons voulu donner la parole à des professionnels interviewés en binôme, en prise directe avec leur environnement : produits sous signe de qualité, lutte contre le gaspillage alimentaire, approvisionnement de proximité ou encore éducation nutritionnelle.
CARNET PRATIQUE - Un secteur qui recrute, des formations, des métiers, des offres d'emploi... www.sncr.fr Tous les REPLAYS de la chaine
- Mois par mois www.tvdeschefs.com