Colomiers représentée au 4L Trophy 2016#4ltrophy #Raid #renault4l
Colomiers Sport
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Colomiers | Sport Auto-Moto | Actualité  Vu 44644 fois
Article N°15734

Colomiers représentée au 4L Trophy 2016#4ltrophy #Raid #renault4l

Cassandre et Laurence sont étudiantes, c'est la 1ere fois qu'elles vont tenter l'aventure et aussi la 1ere fois qu'elles vont se rendre au Maroc ; une sacrée aventure qui vas les obliger à se surpasser mais elles ont signé, rien ne peut les décourager elles ont un moral d'acier comme leur voiture bichonnée et renforcée pour vaincre d'éventuels tonneaux dans les sables sournois du désert, elles pourront compter sur l'esprit d'aventure et quelques «  ficelles » apprises au niveau mécanique,
je leur colle un logo tvlocale de Colomiers sur une portière, ainsi à défaut de les suivre en hélicoptère je serai présent tout au long des 6000km jusqu’au tapis rouge de l'arrivée que les dieux d'une lampe magique veille sur vous !!

Qu’est-ce que le 4L Trophy ?

Le 4L Trophy est une course d’orientation unique au monde, un road trip sportif et solidaire en 4L sur 6000 km entre la France et le Maroc.

QuI PARTICIPE ?

Pour participer, il faut être âgé de 18 à 28 ans et être en possession d’un permis de conduire. Chaque année, près de 3000 jeunes participent au 4L Trophy.

QUELLES SONT LES DATES ?

Le coup d’envoi sera donné le jeudi 18 février 2016. Pour la deuxième fois de son histoire, le 4L Trophy fera partir tous ses équipages d’un seul et même villagede départ : Biarritz. Des milliers de personnes sont attendues dans une ambiance de fête : les jeunes mais aussi leurs proches venus les soutenir sans oublier leurs sponsors et le staff très nombreux de l’organisation. Le 17 sera réservé aux contrôles techniques et administratifs. Le départ sera donné le 18 à 12h.

L’arrivée est prévue le 26 février à Marrakech avec une grande soirée de remise des prix.

Qui sont les participants ?

C’est le 1er rallye raid au monde réservé aux étudiants. Ils sont âgés de 18 à 28 ans et viennent du monde entier (France, Belgique, Roumanie, Suisse, Espagne, Canada, Allemagne….). Ils sont étudiants dans près de 1000 établissements différents, de l’IUT à HEC, des Mines Parisau BTS de mécanique, de Sup de Co à la fac de lettres.

Quels véhicules sont admis ?

Un seul véhicule est autorisé : une bonne vieille Renault 4L, celle qui adéjà quelques bornes au compteur et quine se laissera pas impressionner par les dunes du désert.
Charge à chaque équipage de dénicher la perle rare, de la bichonner avant le départ et de la relooker à son goût. Ici place à l’imagination avec des 4L de toutes les couleurs, à fleurs, à rayures, à pois…
Côté mécanique, il est recommandé aux équipages d’apprendre à maîtriser avant le départ les petits secrets mécaniques qui peuvent être très utiles en cas de coup dur. Les plus angoissés embarquent à bord des pièces de rechange, les plus paresseux choisissent de faire confiance aux mécaniciens du rallye. À chacun son style mais il est rare qu’une 4L ne rentre pas au bercail. Fatiguée mais fidèle !

Quelles sont les épreuves ?

Le 4L Trophy est un rallye raid d’orientation et non une course de vitesse. Les équipages doivent s’orienter sur près de 6000 km uniquement à l’aide d’une carte, d’une boussole et d’un road book. Les GPS sont interdits ! Les équipages traversent la France et l’Espagne, prennent le ferry pour rejoindre le Nord du Maroc, puis prennent la direction du grand sud marocain. Le classement s’effectue sur la base d’un kilométrage lié à l’orientation etsur les nombreuses épreuves, comme lefranchissement de dunes ou de cols.

un événement solidaire ?

Le 4L Trophy est avant tout un raid solidaire qui encourage la scolarisation des enfants au Maroc. Depuis 10 ans, il est en partenariat avec l’association Enfants du désert qui a pour mission de rendre l’éducation accessible pour tous les enfants du Sud-Est du Maroc. Chaque année, les équipages se mobilisent pour améliorer les conditions de vie et de scolarité des enfants défavorisés du Maroc.

DONS DE MATERIEL

Ils acheminent dans leur 4L du matériel scolaire et sportif afin de soutenir les actions d’Enfants du désert. 60 tonnes de dons ont été récoltées lors de l’édition 2015 et remis à l’association. Depuis l’origine du partenariat, ce sont plus de 200 000 enfants qui ont reçu du matériel scolaire grâce aux équipages du 4L Trophy. Enfants du désert connaît parfaitement le terrain et bénéficie de contacts privilégiés avec des associations marocaines avec lesquelles elle travaille en collaboration tout au long de l’année. Cela lui permet d’évaluer au mieux les besoins du terrain, d’y répondre et de gérer efficacement la collecte, l’acheminement, la distribution du matériel et son suivi.

CONSTRUCTION D’ECOLES

Depuis 2012, les étudiants du 4L Trophy prennent part, sur la base du volontariat, à un grand projet de construction d’écoles. En 4 ans, ce sont 11 salles de classe et 2 blocs sanitaires qui ont vu le jour grâce à la générosité des étudiants, du raid, et de ses entreprises partenaires. Ces projets de construction d’écoles sont menés en partenariat avec la Délégation Marocaine de l’Education Nationale qui se charge de nommer un instituteur et de fournir les salles de classe demobilier neuf. Ces actions sont durables et favorisent l’économie locale.

JOURNEE AMBASSADEUR

Pour engager davantage les jeunes dans la solidarité et l’entraide, l’association propose à 40 équipages de vivre une journée hors des pistes. Au programme de cette parenthèse authentique : découverte des écoles financées par les Trophystes des années précédentes, participation à une grande action solidaire, repas chez l’habitant et découverte des autresprojets de l’association.

Pour cette 19ème édition du 4L Trophy, Laetitia Chevallier, Présidente fondatrice de l’association, et son équipe se sont fixées l’objectif de soutenir plus de 20 000 enfantsmarocains et de construire deux salles declasse supplémentaires auprès d’écoles dans le besoin.

Que fait le 4L Trophy pourl’environnement ?

Pour les organisateurs du 4L Trophy, il est hors de question de laisser la moindretrace de passage dans le désert. Cette volonté passe, d’abord, par la mobilisation de tous les étudiants.L’opération «désert propre, zéro trace» est parfaitement orchestrée et penséedans les moindres détails : sac plastique biodégradable remis chaque jour aux équipages pour ses déchets, camion de collecte pour acheminer les détritus dans un centre de traitement, road-book enpapier recyclé, panneaux solaires pour éclairer les bivouac.

Et la sécurité dans tout ça ?

On ne gère pas à la légère la plus grande garderie du monde ! Ici, la sécurité est au coeur des préoccupations de chacun et rien n’est laissé au hasard. Médecins, mécaniciens, pilote d’hélicoptère, ouvreurs de piste, cuisiniers, ingénieurs en télécommunication. Ils sont plus de 250 à se relayer jour et nuit pour que chaque équipage trouve une solution à ses petits problèmes, soit en forme pour affronter des kilomètres de pistes et arrive chaque soir à bon port. Desnounous hors pair !

Qui organise le 4L Trophy ?

Le Directeur de course du 4L Trophy est Jean-Jacques Rey, pilote expérimenté et passionné de rallye auto et moto (LeParis-Dakar, le Rallye des Pharaons, le Rallye de Tunisie). Il organise depuis plus de 20 ans des raids aventure en Afrique et en Amérique du Sud comme le Trophée Roses des Sables et le Trophée Roses desAndes.

Comment est néle 4L Trophy ?

Tout est parti il y a 20 ans d’un rêve un peu fou. Celui de Jean-Jacques Rey qui, un soir de bivouac entre copains, au fin fond du désert, a eu l’idée géniale d’organiser un raid en 4L pour le rendre accessible à tous les jeunes. Quelques mois plus tard, une dizaine d’étudiants se retrouvent sur la ligne de départ. Très vite le succès est au rendezvous. Les étudiants adhèrent tout de suite à cet incroyable événement qui mêle aventure, dépassement de soi et solidarité. En 19 ans, le 4L Trophy est devenu un des rendez-vous majeur du calendrier des manifestations étudiantes et rassembleprès de 3000 inscrits.
(source : com de presse)

 

 


christain GARCIA

Lien :http://www.enfantsdudesert.org

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG