Tourisme : La Tunisie vous attend #Tunisia #tourisme #tunisair #tvlocale
Colomiers
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Colomiers | Tourisme culturel | Actualité  Vu 30653 fois
Article N°16301

Tourisme : La Tunisie vous attend #Tunisia #tourisme #tunisair #tvlocale

Qu’en est-il du tourisme dans ce pays qui lui aussi a subi de sérieuses attaques non seulement terroristes, mais aussi économiques du fait de l’acharnement et de la propagation de messages alarmistes non fondés et vérifiés : La Tunisie se vide de ses touristes suite à… »Eh bien, chez Tvlocale, nous ne sommes pas à la solde de qui que ce soit, nous sommes allés constater sur place, nous avons déambulés sur des plages animées ou désertes, nous nous sommes fondus dans la population, aux terrasses de cafés bondés, surprise : de nombreuses jeunes filles et femmes qui sirotent un citronnade preuve d’un changement démocratique.

 Nous avons parcouru des sites touristiques et archéologiques sans la moindre appréhension, des cars scolaires bien remplis déversaient les jeunes enfants à la découverte de la civilisation romaine sur des lieux chargés d’histoire, preuve irréfutable que la Tunisie veut vivre et ne sombre pas comme nous, dans la bulle médiatique politico-terreur.

Les complexes hôteliers sont tous équipés de portails de sécurité et vigiles, bus et voitures ne pénètrent qu’en présentant identités et comme chez nous, des forces de police ici et là car très souvent non reconnaissable puisqu’ils circulent sans uniforme, sur motos banalisées, parfois sans casque et ceci pour mieux surveiller efficacement ! bilan : rien n’est écrit, rien n’est figé si ce n’est l’incompréhension de certains décideurs qui démotivent les européens à venir en Tunisie et préfèrent sans doute économiquement parlant, les dispatcher vers Espagne Portugal ou Italie



Venez en Tunisie elle est à votre porte et elle a besoin de vous et en plus, les prix sont très attractifs.

Monsieur Frioui le Président directeur général de L’hôtel Regency Tunis, établissement 5 étoiles situé sur les Côtes de Carthage à Gammarth, nous accorde un interview dans le film présent   « notre hôtel accueille régulièrement des manifestations gastronomiques, culturelles et artistiques tout au long de l’année en présence de personnalités diplomatiques. En ce début d’année, le Maroc a été notre invité d’honneur pour cette semaine qui constituait une occasion de faire découvrir le patrimoine culinaire de ce pays frère ». L'Hotel de grand standing possède 26 suites toutes aussi élégantes et dotées de tout confort moderne dernier cri.

Le point sur le tourisme dans le pays si nombre de Français et  Anglais surtout ont déserté  cette destination un certain temps nous avons croisé bon nombre de tour opérateur provenant de Chine, de Corée  du sud et des cars de tourisme en provenance d’Ukraine ou autres états de l’est .



Lors d’une rencontre, nous avons interrogé madame Wahida Jaiet, la direc­trice pour la France de l’Office national du tourisme tunisien,nom­mée à la direc­tion générale de l’ONTT à Tunis. Depuis août 2015, elle a accepté le chal­lenge de relever le marché français : c’est le pre­mier marché européen du tourisme tunisien, mais aussi le plus frag­ilisé.

Repo­si­tion­ner la Tunisie dans le cœur des touristes français c’est votre objectif ?
C’est un chal­lenge mais il y a entre la France et la Tunisie des liens très forts, indis­sol­ubles. Et la Tunisie reste une des­ti­na­tion priv­ilégiée et même une des­ti­na­tion irrem­plaçable, à com­mencer par ses tar­ifs, par le rap­port Qual­ité-Prix que ne peu­vent con­cur­rencer ni l’Espagne et le Por­tu­gal, ni la Grèce et la Croatie.

Le bal­néaire et ses produits annexes sont-ils tou­jours le cœur principal du tourisme en Tunisie ?
Le bal­néaire est notre pre­mière activ­ité, de très loin ; c’est notre fond de com­merce avec
nos 1 300 kilo­mètres de lit­toral et des tem­péra­tures très agréables dès le print­emps. Mais il y a aussi de mul­ti­ples marchés de niche car l’offre touris­tique ne cesse de s’élargir. On peut aujourd’hui décou­vrir ou redé­cou­vrir la Tunisie de diverses façons et dans toute la diver­sité de ses régions, de ses cul­tures, de ses paysages : tha­lasso, sport, fes­ti­vals, golf, tourisme vert, tourisme sol­idaire... Plus clas­sique­ment, vous pou­vez aussi bien passer un séjour reposant et recon­sti­tu­ant à Djerba que choisir des vacances famil­iales plus actives à Mona­s­tir ou encore faire un city break à Tunis en priv­ilé­giant la cul­ture et l’artisanat, en vous lais­sant sur­pren­dre par l’accord entre la tra­di­tion et les lieux les plus branchés, en vous logeant dans un palais de la méd­ina ou dans un bou­tique-hôtel, en prof­i­tant des sites tout proches de Carthage et Sidi Bou Saïd...

Que  répondez vous sur la ques­tion de la sécu­rité ?
Ce n’est mal­heureuse­ment pas un prob­lème spé­ci­fique­ment tunisien... Ce que je peux vous dire, c’est que la Tunisie con­cen­tre toute son atten­tion sur la sécu­rité, et ce sur l’ensemble du ter­ri­toire et dans tous les domaines : trans­port, héberge­ment, loisirs, lieux publics, sites touris­tiques... Que ce soit d’ailleurs pour nos vis­i­teurs ou pour nos conci­toyens. La Tunisie a 3 000 ans d’histoire. À l’heure actuelle, certes, tout n’est pas rose, tout n’est pas facile, mais nous avançons avec déter­mi­na­tion. On a voté la con­sti­tu­tion, on a des élec­tions par­faite­ment démoc­ra­tiques, on a obtenu le prix Nobel de la Paix. Vous savez, le Tunisien est d’abord un bon vivant, c’est dans son ADN et on ne le chang­era pas. Le Tunisien est égale­ment curieux et ouvert. Son hos­pi­tal­ité est légendaire.  (ces propos  sont extraits du journal  FLY and GO )

Je suis parti seul ou en groupe sur des plages, j’ai flâné des heures dans les marchés et dans les Médinas de Tunis et Hammamet la ville sacrosainte dédiée au tourisme !  Je suis sorti tard le soir dans les clubs les rues les bars et a aucun moment je n’ai ressenti peur ou appréhension de jour comme de nuit j’ai remarqué la discrétion de forces de police ; sur des sites archéologiques des motos  classiques.. Des policiers banalisés faisant des observations m’a-t-on dit.
Je ne suis pas Tunisien, j’ai l’âme d’un découvreur qui aime aussi bien son confort et croyez-moi si chez moi je ressens un sentiment d’insécurité à maintes occasions alors permettez moi de lancer ce cri : pourquoi la Tunisie devrait-elle souffrir encore plus…
 

 

christian GARCIA

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG