Rappel-rappel-rappel: jeudi 28 novembre de 9h à 14h salle de Montbéton Inscription  - Projet « Femmes et citoyenneté » S'ENGAGER ET AGIR

| Tarn-et-Garonne (82) | Projet Femmes et Citoyenneté | Evènement  Vu 7047 fois
Article N°23405

Rappel-rappel-rappel: jeudi 28 novembre de 9h à 14h salle de Montbéton Inscription - Projet « Femmes et citoyenneté » S'ENGAGER ET AGIR

Bonjour à tous et toutes, 


Vous êtes 20 inscrits à cette journée. Nous vous en remercions.

Mais ce n'est pas suffisant!

Aux vues des évaluations réalisées par ceux qui ont mené des ateliers et des remarques de plusieurs professionnels éducatifs locaux sur les crispations actuelles liées aux religions, aux voiles, aux discriminations des enfants et des femmes,... la citoyenneté des femmes est encore au cœur des débats: il faut être urgemment attentif et user de tous les moyens qui sont les nôtres en tant que professionnels pour peser dans le respect des valeurs de la République, et être les garants de la restauration de la citoyenneté de chacun. 

Les questions transversales de mixité, de vivre ensemble, d'égalité filles - garçons, de parentalité sont des fondements de vos métiers.  Vous êtes au plus près du terrain et donc les plus à même de nous aider à repérer des actions à mettre en œuvre. Nous profiterons donc de cette matinée pour penser ensemble une stratégie départementale afin de lutter contre ces stigmatisations.

Nous relançons donc fortement les non inscrit-e-s pour être des nôtres dans cette dynamique départementale (vous avez la possibilité de vous inscrire jusqu'au 22 novembre).(il faut que nous puissions aussi anticiper pour le buffet pour ceux et celles qui resteront déjeuner) : accueil.francas82@gmail.com




Pour rappel : Article du 6 Novembre 2019

Valeurs de la République et laïcité - Citoyenneté et engagement participatif - Égalité entre les femmes et les hommes et lutte contre le sexisme - Prévention de la délinquance -
Lutte contre le repli sur soi et les radicalités : Grande mobilisation des professionnels pour rassembler les femmes du département.
Rendez-vous le jeudi 28 novembre, 9h-14h, salle Bourdette à Montbeton

Nous avons besoin de vos inscriptions définitives pour le 28 novembre ! Pour rappel, l'enjeu est de construire une journée de mobilisation des publics le 12 mars prochain. 

L'équipe projet "Femmes et citoyenneté" vous sollicitons et vous réunisssons le 28 novembre (le matin!) afin de travailler ensemble à créer les ateliers, les jeux, ... et de réflechir à comment et qui inviter à notre journée !!! 

Cette matinée sera aussi l'occasion de croiser tous les professionnels formés au DVD et d'échanger sur vos pratiques respectives!!! 

Voici  le programme de la matinée, afin que vous puissiez commencer à y penser ! 

9h / 9h15 accueil café
9h15/ 9h30 Tour de présentation
9h30 / 10h30 Femmes et citoyenneté: état des lieux:
- déploiement du projet départemental
- point quantitatif et qualitatif sur l’utilisation du DVD  pédagogique pour la menée de débats
- suivi et utilisation de la plateforme numérique femmes et citoyenneté (si besoin inscriptions en direct)
- perspectives 2020 et projet de rassembler les femmes
10h30 /12h15 Définition d’une stratégie de mobilisation des femmes du département pour ocnstruire une jouréne dédiée à l’occasion du “8 mars” 2020 (journée internationale du droit des femmes) avec date préréservée le 12 mars
12h15/ 12h30 Choix du territoire d’accueil du 12 mars
12h30/ 14h Buffet offert

En cette période que je sais chargée, je compte sur vos retours afin de faciliter l'organisation, l'animation de la réunion et la commande du buffet!!!!!!!

Inscription au : accueil.francas82@gmail.com

Rappel du projet départemental “femmes et citoyenneté”
 
Comment parler de citoyenneté, laïcité, égalité au quotidien ?
Comment créer de véritables espaces de paroles, de débats autour des questions qui « crispent » (lutte contre tous les replis, les exclusions, les représentations, irrespect, isolement, amalgames…) ?
Et comment inscrire ces sujets dans le cadre d’une politique territoriale qui repose sur « le rapport au monde » des administrés ou, dit de façon plus engagée, de chaque  citoyen(ne) ?
 
L’association départementale des Francas de Tarn-et-Garonne coordonne depuis trois ans un projet partenarial intitulé « mobilisation citoyenne : quelles réponses la République apporte-t-elle aux familles et aux jeunes face aux violences (harcèlement, violences physiques et verbales, repli sur soi…) ?».

Des temps forts ont mis en exergue le désir des femmes de participer plus spécifiquement à cette dynamique. Les Francas ont alors construit un volet du projet dédié aux femmes en partenariat avec les services de l'Etat : la DDCSPP1 - délégation aux droits des femmes et à l'égalité et mission « citoyenneté et laïcité. Engagement des jeunes » - et la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

 Le 8 mars 2016, cela a débuté par un regroupement de 250 femmes des quartiers de tout le département (des bus avaient été affrétés) à Montauban et un tirage au sort de 10 femmes pour participer à un « parcours valeurs de la République » à Paris. Visite de l’Assemblée Nationale, échanges avec des ministres… Ce séjour s’est aussi appuyé sur un blog sécurisé mis à disposition par la rapporteure d’évènement associée au projet, responsable de l’association TVLocale : un court métrage a été réalisé. Puis des débats à partir des rencontres parisiennes ont commencé à s’organiser. Des femmes ont voulu témoigner et aussi agir : conseils citoyens, marches exploratoires, propositions d’actions.

Le 8 mars 2017, elles étaient 300 réunies à Montech, pour un rallye citoyen dans la ville et des échanges sur leurs initiatives.
Finalement, plus de 500 femmes ont participé aux différentes actions menées dans le cadre de cette mobilisation. Pour répondre à la question « Comment prévenir ? Comment agir ? », elles ont proposé de créer des espaces de parole, de débats, autour des questions qui « crispent », à partir des reportages et témoignages réalisés.

2018 et 2019 : formation des professionnels à l’utilisation du DVD qui compile toutes ces actions :
Tous ces travaux sont « consignés » dans double DVD pédagogique : témoignages, supports d'animation, documentations, références juridiques, sociologiques… viennent étayer 5 thèmes : valeurs de la République et laïcité, égalité entre les femmes et les hommes et violences intrafamiliales, prévention de la délinquance, lutte contre la radicalisation ainsi que citoyenneté et engagement participatif des femmes. Ce DVD vise à donner les moyens aux professionnels de terrain en contact avec les publics impactés, d’aménager, d'animer des espaces de réflexion, de sensibilisation, de débats, d'écoute des problématiques des personnes, notamment des femmes mais aussi des jeunes, des familles. Depuis 2017, 225 professionnels sont aujourd’hui formés.

2020
Poursuite de la mobilisation des femmes dans le Tarn-et-Garonne.

 

Source les Francas de Tarn-et-Garonne

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant