5ème édition de la Mobilisation citoyenne : Jeudi 3 octobre 2019 - Evènement départemental : espace bonnais, Caussade

| Tarn-et-Garonne (82) | Citoyenneté | Mobilisation citoyenne  Vu 10255 fois
Article N°23232

5ème édition de la Mobilisation citoyenne : Jeudi 3 octobre 2019 - Evènement départemental : espace bonnais, Caussade

Quelles réponses la République apporte-elle aux familles et aux jeunes face aux violences (harcèlement, violences physique et verbales, repli sur soi…)? 

Ensemble pour la 5ème mobilisation citoyenne dédiée aux familles de Tarn-et-Garonne !
 

L’association départementale des Francas de Tarn-et-Garonne, les professionnels oeuvrant auprès des enfants, des jeunes et des familles, soutenus par une équipe de partenaires locaux, lancent la cinquième édition de la mobilisation citoyenne : Quelles réponses la République apporte-elle aux familles et aux jeunes face aux violences (harcèlement, violences physique et verbales, repli sur soi…)?

Après une première édition en 2015 au cap cinéma à Montauban (300 personnes), une deuxième édition à Moissac le 20 octobre 2016 (160 personnes), une troisième édition à Valence d’Agen le 19 octobre 2017 (220 personnes), et enfin une 4ème édition, le 18 octobre dernier à Labastide-Saint-Pierre (220 participants), le nouveau temps fort départemental est organisé :

le jeudi 3 octobre à Caussade
  •  1er temps : 9h00-17h, temps réservé aux élèves : des ateliers1 seront proposés aux jeunes de quatrième du collège Pierre Darasse de Caussade. Ils seront animés par les professionnels du territoire pour sensibiliser aux violences.
  •  2ème temps : 18h30-21h30, temps réservé au public (familles, jeunes, professionnels)
- 18h30-19h20 : un apéritif dinatoire est offert au public inscrit
- 19h30-21h30: théâtre « Jules et Julia en recherche d’identité ou les péripéties d’un voyage en adolescence… de 0 à 99 ans », interprétée par le Théâtre de l’Ecole Citoyenne (Théâtre forum sur la prévention des violences). (200 places)
 
Ce temps convivial est gratuit : il s uffit de s’ inscrire et ensuite de se laisser port er. P our faciliter les déplacements , des bus peuvent être affrétés au départ de Mon clar de Quercy, Saint Antonin Noble Val et Montauban.

Cette démarche initiée il y a quatre ans poursuit deux finalités :

- Faire « vivre les valeurs de la République », piliers de notre vivre ensemble, en mobilisant les familles pour leur donner envie d’agir, pour soi, pour les autres familles, pour les autres femmes, pour les jeunes autour de nous.

En effet, si les temps forts rendent visible le projet, des actions de mobilisation se déroulent toute l’année. Plusieurs initiatives et actions ont déjà vu le jour : par exemple, les mamans ont souhaité s’investir de façon plus spécifique sur les valeurs de la République et le principe de laïcité à tel point que ce projet départemental s’est scindé en deux volets : tout un volet est consacré au soutien des initiatives des femmes de quartiers ou de zones rurales « Femmes et citoyenneté », notamment par la réalisation d’un DVD sur la base de leurs témoignages pour animer des débats au sein des territoires.

- Permettre aux familles et aux jeunes de se rapprocher des professionnels intervenants dans la prise en charge des enfants et des jeunes victimes ou auteurs de violences (s’informer et comprendre le rôle de chaque professionnel, les rencontrer).

Ce projet s’appuie sur un partenariat étroit, qui se mobilise pour rendre visible des possibilités de prise en charge. Par exemple, un guide pratique pour les familles « enfants que faire ? Parents que faire ? » a été réalisé pour faciliter la recherche d’interlocuteurs dans la lutte contre toutes les formes de violences.

Pour s’inscrire : accueil.francas82@gmail.com

1 La Cellule de Protection de l'Enfance du Conseil Départemental, la DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), mission « citoyenneté, laïcité », la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse), la CAF (caisse d’allocations familiales), et l’Education nationale.



La pièce de théâtre « Jules et Julia en recherche d’identité ou les péripéties d’un voyage en adolescence… de 0 à 99 ans », interprétée par le Théâtre de l’Ecole citoyenne à l’espace Bonnais, traitre de sujets parfois complexes du quotidien sur un mode humoristique. Elle permet de « visiter » toutes les formes des violences et de mettre en scène les professionnels pour expliciter leur rôle. Les sujets comme la délinquance, le harcèlement, l’embrigadement
seront abordés, suivis de pistes d’action pour agir contre toutes les formes de violences

Les Francas 82

Lien :https://francas82.fr/2019/08/19/6-juillet-2019-fete-des-francas-82/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant