Pompignan Actualité
S'identifier
Changer de territoire
WebTvArticlesAnnuaire

Education aux Médias et à l'Information

Public "Jeunes"

 

LE PROJET JEUNES REPORTERS SANS FRONTIERES : rappel de la démarche et outils pédagogiques

Articulé pour répondre aux objectifs de l'Education nationale « de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain. », ce module dédié aux enfants doit permettre  :

 

  • d'apprendre à recevoir  et analyser les informations reçues
  • de savoir  rechercher, sélectionner et bien interpréter les informations
  • de maîtriser la diffusion des informations avec ses libertés et ses contraintes
  • de connaître et reconnaitre les dangers du net afin de les éviter

Nous nous sommes également attachés à ce que l'enfant  prenne possession de son environnement civique pour comprendre et appréhender son futur en tant que citoyen.

Apprendre à recevoir  et analyser les informations reçues -  Rechercher, sélectionner et interpréter les informations  et s'ouvrir à sa proximité.

Nos Jeunes Reporters réalisent des reportages et interviews sur les entreprises de leurs communes, sur les élus, les représentants de lâ??état, artistes, responsables dâ??associations, producteurs et commerçants locaux.

Notre engagement se porte sur trois axes
  • les nouvelles activités périscolaires
  • le soutien aux collèges et aux lycées pour appréhender les fondamentaux de l'information et leur environnement
  •  la création d'une section JRSF pour renforcer les acquis
     
Evolution et perspectives

2017/2019  : une phase de croissance importante.

2017/2019, nous avons engagé la démarche de transfert de savoir, la validation des outils pédagogiques ayant été validée sur lâ??année 2016. Nous avons également validé le support numérique et renforcé la sécurité afin de proposer une plateforme sans danger pour les mineurs.

Nous travaillons selon une méthode pédagogique adaptée au niveau des collèges et des lycées:
  •  valoriser son estime de soi en analysant les répercussions positives de la médiatisation de son implication dans le projet
  •  appréhender son avenir de cyber-citoyen en renforçant lâ??acquisition des bonnes pratiques par le développement de l'esprit critique.

Le module pédagogique Jeunes Reporters Sans FrontièreS AssoTvLocale est adaptable à l'ensemble des territoires car nous nous sommes attachés à créer des  documents pédagogiques uniques pour l'ensemble des interventions :
  • Supports et outils pédagogiques pour intervenir dans les écoles.
  •  Module de formation destiné aux futurs intervenants.
  •  JRSF « la plateforme  des Jeunes Reporters » pour diffuser les productions écrites et audiovisuelles des enfants.
  • Evaluation des résultats et reporting par l'équipe enseignante
     
                       
 
2020/2022  : un ancrage territorial fort, des activités innovantes tournées résolument à porter l'enfant et le jeune vers leurs futurs devoirs citoyens


Un ancrage territorial fort en partenariat avec les institutionnels :

L'assotvlocale  étend ses ateliers « éducation aux médias »  à travers tout le département.
Déjà présente dans les établissements scolaires à Montauban, Lacourt-Saint-Pierre  dans des classes de cycles 3, nous travaillons sur l'environnement de l'enfant (interview d'élus locaux, entreprises et associations) et également sur la prévention par la réalisation de clips de prévention (harcèlement scolaire, les dangers d'internet...)

A  Castelsarrasin, notre partenariat avec la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire,  a permis aux jeunes de valoriser leur action réalisée en faveur des associations mais également de prendre conscience de leur rôle de future citoyen en interviewant les représents de l'Etat et en réalisant des clips de prévention à destination des jeunes.

 

Notre intervention en collège à destination des décrocheurs passifs, permet, au travers de reportages réalisés en entreprises de leur ouvrir un horizon plus large dans leur choix d'orientation.

En partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse, le travail lors de stage de citoyenneté, nous confrontons les jeunes avec leurs idées reçues et les amenons, par la réflexion et le dialogue,  à les déconstruire.  Un clip de prévention à destination d'un large public est alors réalisé par les jeunes, ce qui les valorise et ne place plus le jeune en tant que délinquant mais en tant que citoyen.

 
 
 
Evolution et perspectives

Des activités innovantes tournées résolument à porter l'enfant et le jeune vers leurs futurs devoirs citoyens :

Deux thématiques  abordées : L'esprit d'entreprendre et « Je suis un futur citoyen »

L'esprit d'entreprendre :

Permettre à l'enfant ou au jeune de pouvoir choisir sa voie en rencontrant des professionnels de tous horizons mais également de créer des évènements propices à la rencontre de ces chefs d'entreprises ou salariés. 

 - en organisant, dans leur établissements scolaires
  • des plateaux Tv  dits « économiques » où des  entrepreneurs et salariés sont invités
  • des micros salons où des acteurs économiques dâ??un même secteur sont invités.
(partenariat CPME82 en cours)
 
-En réalisant des visites d'entreprises (reconduite de l'opération Ecole/Entreprise CPME Occitanie)
 
  Je transmets les valeurs de la République

L'éducation aux médias doit également permettre aux enfants et aux jeunes de jouer un rôle actif , à leur  niveau, au développement de l'égalité réelle  :
  • en réalisant des interviews des acteurs sociaux et culturels locaux
  • en créant des clips de prévention
  • en se plaçant en « passeurs de savoirs » par la  réalisation des émissions pédagogiques courtes sur des sujets tels que «  les stéréotypes, la discrimination, la désinformation »
-
L'éducation au média et à l'information permet de développer l'esprit critique et l'ouverture d'esprit, deux compétences essentielles pour  aborder son rôle de citoyen et de pouvoir participer à la vie en société.
 

 

Public "Adultes"

Education aux médias, AssoTvLocale veut aller plus loin  :  Création d’ateliers pour adultes

A l’ère du numérique, les informations sont abondantes et rapides.

Les réseaux sociaux, certains médias de propagandes, les plateformes de vidéos, des internautes en mal de popularité diffusent des informations erronées, déformées, voir dangereuses.

L’adulte d’aujourd’hui n’est pas formé à l’afflux constant d’informations et souvent, il prend pour argent comptant ce qu’il lit ou écoute, la diffusion de fausses informations sur la loi « Schiappa » en est un exemple flagrant.

Le module Education aux Médias et à l’Information pour adulte est conçu sur la même méthode pédagogique que celui des enfants et des jeunes.

Rendre l’adulte acteur de sa formation à la vérification des informations en produisant des clips ou des vidéos à l’attention des autres adultes.

Les sujets de société seront abordés pour développer et favoriser l’esprit critique et l’ouverture d’esprit, parfois « anesthésiés » par les réseaux sociaux.


Elle met également en place des sessions de formation d’Education aux Médias et à l’Information  pour les bénévoles qui souhaitent s’investir dans des délégations communales, à raison d’une session de formation par mois.

La formation est un point important pour le développement de l’ AssoTvLocale et elle sera particulièrement vigilante à l’éthique de ses bénévoles et aux suivis pédagogiques des ateliers mis en place.

 
 


 

 


  •  
 
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG