Risque orageux du mardi 1er octobre 2019
Metz Météo
S'identifier
Changer de territoire
WebTvArticlesAnnuaire
| France | Analyse convective | Divers  Vu 29358 fois
Article N°23234

Risque orageux du mardi 1er octobre 2019

Une dégradation pluvio-orageuse concerne tout le pays d'ici demain, et sera suivie d'un ciel de traîne avec des températures plus fraîches.

ANALYSE TECHNIQUE :

Un talweg d'air froid d'altitude traverse le pays entre aujourd'hui et demain, et induit à l'avant un flux de sud-ouest ramenant des advections chaudes et humides. En altitude, une anomalie de tropopause accompagne ce talweg, avec également une branche de jet orientée sud-ouest/nord-est qui présentera une divergence modérée notamment des Pyrénées au nord-est, favorisant donc la convection en cours d'après-midi. Près du sol, un talweg également se forme plus particulièrement en cours d'après-midi encore une fois du nord-est à la Catalogne, permettant une convergence des vents en basses couches sur les régions précitées auparavant, une instabilité modérée se greffe à ces paramètres avec des valeurs jusqu'à 1000-1200 j/kg. A l'étage moyen, des intrusions d'air sec sont attendues aussi notamment vers le centre-est avec donc un risque de rafales de vent descendantes. A noter des cisaillements profonds également vers le centre-est plus particulièrement autorisant l'occurence de cellules orageuses multicellulaires à l'avant immédiat du front froid pluvio-orageux (amorces supercellulaires non exclues entre nord Rhône-Alpes et Bourgogne).
A l'arrière du front froid pluvio-orageux, c'est l'air froid en altitude qui s'impose avec resserrement des gradients thermiques propice à la convection.

CONSEQUENCES :


Un front froid pluvio-orageuse traverse la France, en matinée vers le centre-ouest jusqu'au nord, il donne des pluies localement orageuses, un orage faible n'est pas à exclure dans la masse. Dans l'après-midi, ce front se décalant vers l'est et le sud-est, se déstabilisera davantage au contact de l'air chaud avec des orages pré-frontaux de nature multicellulaire (très localement une amorce supercellulaire est possible) qui se grefferont à l'avant immédiat du front notamment de l'est des Pyrénées à l'est du Massif Central et en allant vers la Bourgogne. Des orages modérées sont ainsi rendus possibles entre la vallée du Rhône, la Bourgogne et Franche Comté et les Alpes avec localement de la grêle et des rafales de vent pouvant atteindre les 80-90 km/h. De fortes pluies orageuses accompagnées de rafales de vent jusqu'à 80-90 km/h localement, s'organiseront également en Occitanie en fin de journée avec un balayage frontal costaud, un orage fort dans la masse n'est pas à exclure même si le risque demeure assez localisé. Ces pluies orageuses se décaleront vers le sud-est en cours de nuit prochaine et atteindront l'ouest de la Corse.
Sur le nord-ouest du pays dans le ciel de traîne, des averses parfois orageuses pourront se produire durant l'après-midi notamment possiblement du grésil et de la petite grêle localement. 

 

Fabien DELACOUR

Lien :http://www.extrememeteo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG