La mission Zap’h à Brest 2016
Brest
S'identifier
WebTvArticlesAnnuaire
| Brest | Chantier jeunes | Actualité  Vu 32282 fois
Article N°16434

La mission Zap’h à Brest 2016

© Marwen Farhat
Un film court, une bande dessinée, un concert et une belle communication : les jeunes de la Mission Zap’h présentent leurs créations lors de Brest 2016.






 

Ils ont entre 14 et 17 ans, ils sont vifs et plein de talent : ce sont les 30 jeunes de la Mission Zap’h. Ces jeunes participent au projet porté par Brest métropole habitat (BMH) dans le cadre de ses chantiers jeunes. Pour la Mission Zap’h, ils ont suivi 4 ateliers tout au long de l’année scolaire : en musique, cinéma, bande dessinée et communication, et viennent présenter les résultats de leurs travaux pendant les Fêtes Maritimes Internationales de Brest 2016.

La Mission Zap’h : révéler les talents
Ils ont relevé le défi de la Mission Zap’h! Issus de différents quartiers de Brest, 30 jeunes se sont investis à chaque congé scolaire dans quatre ateliers. Encadrés par des professionnels, ils ont réalisé un court-métrage, composé une chanson, créé une bande-dessinée et fait vivre leur mission sur les réseaux sociaux. Une véritable aventure humaine et artistique qui leur a permis de rencontrer des artistes dans chaque discipline, comme Yvan le Bolloc’h et son groupe Ma guitare s’appelle reviens, Kris et Damien Roudeau, auteurs de BD, ou encore les réalisateurs Simon Pensivy et Fabien Migliore. Au fil des ateliers, les jeunes ont laissé exprimer leur créativité, leurs envies, leurs idées. Pour un résultat vraiment bluffant qui est présenté au grand public lors des Fêtes Maritimes de Brest 2016 sur le stand Zap’h spécialement créé pour l’occasion et animé par les jeunes de l’atelier communication.

Encadré : Des professionnels pour encadrer les jeunes
•    Cinéma : l’équipe du Festival Européen du Film Court de Brest et Simon Pensivy et Fabien Migliore, réalisateurs
•    Musique : Yvan le Bolloc’h, Bernard Menu, son directeur musical, et la participation du jeune rappeur Kenneth
•    Bande dessinée : Kris, scénariste, et Damien Roudeau, dessinateur
•    Communication : l’agence Rivacom

Le Large : un court-métrage déjà primé

Les jeunes Zap’h de l’atelier cinéma ont réalisé un court-métrage intitulé Le Large.
Après l’écriture commune d’un scenario, le tournage a eu lieu à Brest dans le quartier BMH de Keredern et au Chantier du Guip’, sur le port de commerce. Le Large retrace l’histoire de l’amitié naissante entre un jeune brestois et un ancien marin, interprété par Jo Le Guen, auteur d'une dizaine de traversées des océans dont deux en solitaire.
Le film a déjà reçu le 9 juin dernier à Paris le prix Coup de cœur du jury du concours national « HLM sur court » organisé par l’Union sociale pour l’Habitat. Le Large est à  découvrir pendant Brest 2016 sur le stand Zap’h de BMH et à bord de la Fée de L’Aulne, ancien sablier et caboteur transformé en base de la Mission Zap’h.

Un concert événement
Dans l’atelier musique, les jeunes de la Mission Zap’h ont réinterprété un titre d’Yvan Le Bolloc’h, « El niño del Finisterio ». Revu et réarrangé version rap, le titre raconte l’histoire de ces jeunes et intègre des musiques celtiques et tziganes. Il a déjà été enregistré en studio, le set sur scène a été répété à Guipavas, et les Zapaches sont fin prêts pour montrer tout ce dont ils sont capables lors d’un grand concert le 14 juillet à 20h. Sur scène, lors du concert, ils seront accompagnés d’Yvan Le Bolloc’h et de ses musiciens, et aussi du jeune rappeur Kenneth qui les a aidés à la création des textes, et même d’un bagad ! Ce concert est le point d’orgue du rendez-vous Zap’h lors des Fêtes Maritimes internationales de Brest 2016.

Une bande dessinée éditée à 3 000 exemplaires
Le groupe de Zapaches BD a suivi sur le terrain les avancées des groupes musique, cinéma et communication. Reporteurs dessinateurs, ils ont croqué toute cette belle aventure en dessins, réunis dans une bande dessinée qui est éditée à 3 000 exemplaires et accompagnée d’un DVD du film court Le Large. Des planches de cette BD sont exposées lors de Brest 2016 sur le stand Zap’h et à bord de la Fée de l’Aulne. Réalisé du début à la fin par les jeunes, ce projet BD leur a permis de comprendre comment écrire et retranscrire une histoire, la mettre en dessin, et découvrir les métiers de la chaîne graphique. Une autre exposition des planches de la BD est également programmée dans les structures socioculturelles locales après les Fêtes Maritimes.

Faire vivre la mission en ligne
Le groupe de communication de la Mission Zap’h a assuré la présence en ligne et sur les réseaux sociaux des ateliers. Ce sont eux qui animent le stand Zap’h lors des Fêtes Maritimes de Brest 2016. Aussi bien au suivi des relations presse, à l’alimentation des réseaux sociaux, au micro à la radio chez France Bleu Breizh Izel, à l’accueil d’un tournage de télévision pour Tébéo ou à l’organisation d’un événement comme la présence de la Mission Zap’h sur Brest 2016, les jeunes ont pu découvrir et vivre tous les métiers de la communication.




 

RvC

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant