Le préfet de Tarn-et-Garonne Pierre BESNARD @Prefet_82 communique : Grenelle des violences conjugales : le calendrier des 10 consultations publiques locales
Montauban Société
S'identifier
Changer de territoire
ArticlesWebTvAnnuaire
| Tarn-et-Garonne (82) | Egalité Femmes Hommes | Violences Intraconjugales  Vu 42716 fois
Article N°23261

La lutte contre les violences faites aux femmes constitue un axe majeur de la « Grande cause du quinquennat » qui est celle l’égalité entre les femmes et les hommes. Afin d’intensifier la lutte contre ce fléau qui ne faiblit pas, le Premier ministre a lancé le 3 septembre, journée de mobilisation nationale, un Grenelle dédié à la lutte contre les violences conjugales.

Si des consultations nationales auront bien lieu au plus haut niveau avec les acteurs associatifs, les services publics et les familles de victimes, ce Grenelle est l’occasion de mobiliser la société toute entière. Il doit aussi permettre de manière concrète, au niveau le plus local et le plus proche du terrain, de recueillir des pistes et des recommandations permettant d’intensifier la lutte contre les violences conjugales.  Ces remontées de terrain ont vocation à nourrir la stratégie nationale de lutte contre les violences qui sera présentée à l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Elles constitueront autant d’axes d’amélioration sur lesquels nous pourrons travailler localement.

Le préfet de Tarn-et-Garonne a souhaité que cette consultation se fasse au plus près des territoires et de ceux qui les composent : professionnels, élus, grand public. Dix consultations publiques sont ainsi organisées, une au sein de chaque intercommunalité du département selon un calendrier couvrant les mois de septembre et octobre 2019.

L’UDAF 82 a été mandaté pour accompagner les intercommunalités et arrêter à leurs côtés un calendrier et les modalités de mobilisation des différents publics concernés.

Les consultations publiques dans le département

•    07 octobre à Lafrançaise
•    08 octobre à Caylus
•    15 octobre à Beaumont de Lomagne