Prévisions Météo jusqu'au 18 novembre
Vinantes
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Actualité  Vu 10692 fois
Article N°23424

Prévisions Météo jusqu'au 18 novembre

Attention au phénomène pluie-inondation en Haute-Corse. A noter un risque de crues de certains cours d’eau de l’Ille-et-Vilaine, de Vendée, de Charente-Maritime, de Charente, de Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Attention aux phénomènes orages dans le Nord-Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, le Calvados et la Manche. Attention aussi au phénomène vagues-submersion sur le littoral de Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Attention également au phénomène vent violent dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Pour finir, attention aux phénomènes d’avalanches sur le relief des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de Haute-Garonne et de l’Ariège.
 

La journée de mardi sera toujours bien perturbée avec la circulation sur le nord d’une poche bien froide en altitude qui va être à l’origine d’averses assez fréquentes parfois à caractère orageux notamment en bord de Manche parfois même quelques chutes de grésil possibles. On aura sinon une seconde poche d’averses qui se situera encore une fois sur le sud-ouest avec de la neige qui tombera de manière parfois assez soutenue au-dessus de 1200 m sur les Pyrénées, averses plus rares toutefois de Midi-Pyrénées en direction de l’ouest du Massif Central avec quelques flocons à la clé au-dessus de 900 m d’altitude. Et sinon au gré d’un vent parfois fort de secteur nord-ouest le ciel sera bien dégagé sur le quart sud-est sauf sur la Corse où encore nous aurons des retours pluvio-instables associés à des vents turbulents de secteur nord soufflant en rafales à 70 km/h. Les températures seront sans grands changements pour cette journée de mardi.

Sans grands changements non plus pour la journée de mercredi, mais pour mercredi nous aurons affaire à une amélioration passagère quand même assez bonne à prendre en ces temps, avec l’installation d’un temps partagé entre nuages et éclaircies sur une grande partie du pays avec peut-être encore quelques phénomènes de basse couche, brumes et brouillards présents entre les vallées du Massif Central, le Val de Saône et en remontant jusqu’au Luxembourg. Encore quelques averses possibles entre la Baie du Mont-Saint-Michel et la Seine-Maritime. Et sinon un temps quand même plus capricieux sur le sud-ouest surtout au pied des Pyrénées, sur l’ensemble de la chaîne pyrénéenne avec des pluies et de la neige qui tombera parfois de manière significative au-dessus de 1400 m. Et en marge du mauvais temps qui perdurera, quoiqu’en atténuation, sur la Corse, nous aurons des passages de nuages moyens ou élevés donc un ciel parfois assez opaque quand même opacifié par ces nuages sur le quart sud-est du pays, toujours tramontane et mistral qui seront présents, un peu plus faibles mais 60 à 70 km/h en rafales encore. Du côté de la Bretagne, arrivée de nuages et de pluie en cours d’après-midi annonçant la perturbation suivante.

Cette perturbation va d’abord circuler dans la nuit de mercredi à jeudi, et jeudi à la mi-journée on la retrouvera entre le nord-est et les Pyrénées, ciel couvert et pluvieux. Une dépression va se creuser en Méditerranée, elle va favoriser des pluies orageuses parfois soutenues sur les régions du sud-est. Attention les chutes de neige seront abondantes sur le Mercantour. Et dans la nuit de jeudi à vendredi la limite pluie-neige va s’abaisser, pouvant donner de la neige à très basse altitude sur les régions du centre-est. Les températures sont en baisse, on sera environ quatre degrés sous les moyennes de saison.

Vendredi, les précipitations concerneront principalement les régions du nord avec un risque de neige à très basse altitude voire jusqu’en plaine sur les régions du nord-est. Risque d’averses ailleurs, plus marqué sur les régions les plus méridionales.

Samedi, le risque d’averses ou de pluie sera plus marqué sur le centre du pays. Les températures resteront bien fraîches, 6° l’après-midi pour la moitié nord, 8° sur la moitié sud.

Enfin pour dimanche et lundi, beaucoup d’incertitudes, probable arrivée d’une perturbation sur le sud-ouest pour dimanche. Et lundi, nombreux passages nuageux accompagnés de pluies ou d’averses. Les températures remonteront un peu avec 7° au nord, 10° au sud l’après-midi, mais elles resteront encore fraîches pour la saison.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG