Il présente les actions conduites dans l'urgence du confinement afin de maintenir la continuité pédagogique. Quels constats et points saillants pour la ruralité ?
Connectivité, inclusion numérique, que reste-t-il à imaginer pour garantir l'égalité dans l'accès à l'école ?
Retour sur l'école-le collège-le lycée-la fac à la maison. Quel bilan, quelles pistes d'amélioration, quelle possible implication des territoires dans le maintien de la relation école-élève?
L'école à la maison a connu son premier test grandeur nature. 12 millions d'élèves confinés et plus de 800.000 enseignants projetés dans une classe « à distance » d'un seul coup. Il y a eu les décrocheurs, ceux qui n'étaient pas outillés pour cette bascule. Il y a aussi eu les « raccrocheurs », ceux qui se sont découverts une relation plus fluide à l'enseignement à travers l'autonomie que leur procurait la situation... Quelles leçons retirer de la séquence en matière de pédagogie digitale, et plus largement de continuité éducative entre le scolaire, le périscolaire et tout le territoire ?
[Sébastien COTE]