VISIOCONFERENCE de TOULOUSE METROPOLE. 3 Mars 2020. 10h45/11H50. CORAV 19.
Saint-Pathus
S'identifier
Changer de territoire
WebTvArticlesAnnuaire
| Acalmia | Alerte info | Covid-19  Vu 54147 fois
Article N°23896

VISIOCONFERENCE de TOULOUSE METROPOLE. 3 Mars 2020. 10h45/11H50. CORAV 19.

Une conférence en Vidéo? est une chose inhabituelle auquelle il va falloir s'habitué en raison du confinement lié au CORAV 19!
la VisioConférence à été diffusé en direct en la Présence de Mr MOUDENC, Président de Toulouse Métropole, Pt du CCAS et Maire de Toulouse, et de Mr LESGOURGUES, élu coordinateur de la mobilisation des collectivités, pour lutter contre l'épidémie  du Coronaviirus-Covid 19, en présence des journalistes en confinement devant leurs ordinateurs, en leurs propres domiciles.

Lors de la Visioconférence, le Maire et président de TM et du CCAS, à abordé les objectifs des différentes propositions qui ont été mises en place avec Mr LESGOURGUES.
- La priorité était la protection des Toulousain/nes, et des services liés à la sécurité des personnes et personnels des différents acteurs, sur le terrain de la Métropole et de Toulouse, comme les pharmaciens, les agents de la Police Municipale, etc.... 
- Des mesures ont étaient prises et adaptés aux circonstances liés au CORAV 19, et envers les personnes les plus vulnérables (Séniors entre autres, un service de portage de repas à domicile à été mis en place), etc... Dans les EHPAD, une service de confinement à été mis en place, pour les repas et les animations, et les personnels sont équipé de masques et de gants de protections. (La demande à été faite, il y a plus de 10 Jours). Des centres de COVID 19 ont eté ouverts, pour alléger et porter appuits aux services d'Urgences et Cabinets Médicaux.

A ce jour, 884 personnes des 7 000 établissements EHPAD, ont PERDUS LA VIE , (Source TF1 Journal de 13H). Le 4 Avril, le nombre de personnes victimes du CORAV19 à été porté à 1416 (selon le Journal du matin de FR2). 

- Une surveillance particulière envers les personnes victimes d'agressions sexuelles et violences, au sein de leurs propres foyers. Des dispositions particulières seront mises en place avec les Pharmaciens et l'Ordre des Avocats, à partir de Lundi 6 Avril 2020.
- Va être mis en places et lieux, une désinfection du mobilier Urbain, et des rues et trottoirs avec une solution à base de Javel, sur des sites identifiés à risques (180 points,) dans l'aglomération de Toulouse et Toulouse Métropole ( les communes qui n'ont pas encore répondus à cet inventaire des Zones à risques, et à ce jour sont : Flourens, Beaupuy et St Jean).
La désinfection tiendra compte des risques sanitaires et d'une polution éventuelle de la Garonne et des cours d'eaux adjacents.
- Les 7 décheteries seront maintenus ouvertes, et le ramassage des encombrants sera éffectué.
- Une dérogation pour la ré-ouverture des marchés de plein vent à été faite auprès de la prefecture, pour alimenter et favoriser les circuits courts et valoriser le travail des agriculteurs locaux.
Pour l'instant aucune consigne de couvre feu n'a été émis, concernant les communes de TM et Toulouse.
Lors de cette Visioconférence, des questions sur le Budget de la Ville ont été évoqué (il a été voté fin Novembre 2019): les Associations qui en ont fait la demande on reçus leurs subventions = 27 Millions d'euros ont été versés à ce titre.
Les Morgues et les services funéraires fonctionnent en tenant compte du confinement des familles, et les services annexes sont pourvus du matériel indispensable à ses services.
La reprise des activités économiques des sociétés Toulousaines à également été évoqué, mais il est peut être trop tôt pour y apporter des réponses.
 

Robert BAUD

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG