OUREA, TRAIL & ULTRA : NAISSANCE D’UNE COURSE UNIQUE EN EUROPE À AVORIAZ 1800
| France | Trail | Oürea 2019  Vu 27349 fois
Article N°23017

OUREA, TRAIL & ULTRA : NAISSANCE D’UNE COURSE UNIQUE EN EUROPE À AVORIAZ 1800

  • 3 courses à étapes de 8, 4 et 3 jours
  • 9 courses à la journée au choix
  • Jusqu’à 250 KM et 19 000m de D+
  • Les amateurs au contact des meilleurs mondiaux
  • Des primes inégalées pour récompenser les trailers Elites à leur juste valeur
  • Un site unique de départ et d’arrivée, Avoriaz 1800 dans la région Auvergne Rhône Alpes

Du 11 au 18 juillet 2020 se déroulera à Avoriaz 1800 (Haute-Savoie) la première édition d’OUREA. Un nouvel évènement créé dans le but de rassembler les amateurs et les meilleurs mondiaux de la discipline autour d’une épreuve atypique dans le trail : une course par étapes proposant plusieurs formats. Les concurrents pourront ainsi choisir la distance la plus adaptée à leur niveau. C’est à Avoriaz 1800, station modèle d’écoresponsabilité que sera accueillie cet évènement unique en Europe.



 
 






Le concept

L’idée de OUREA est de proposer un évènement innovant, qui regroupe des athlètes amateurs et les meilleurs athlètes ELITE mondiaux, sur 3 courses à étapes et 9 courses d’un jour aux parcours variés. Les départs et arrivées se feront chaque jour depuis Avoriaz 1800, permettant ainsi une logistique simplifiée aux athlètes et un cadre idéal à leurs accompagnants. Car le concept OUREA réside aussi en sa capacité à proposer une offre d’activités de loisirs et d’animations importante pour les familles et proches des concurrents ainsi que pour les spectateurs. L’organisation se fera dans une démarche écoresponsable et pédagogique tout au long de l’année et durant la semaine de course.

Les formats de courses :
La première édition d’OUREA se déroulera du 11 au 18 juillet 2020 à Avoriaz 1800 et sera exceptionnelle par le format proposé, la beauté des paysages et la qualité des parcours au cœur du domaine des Portes du Soleil. Les trailers français et internationaux découvriront 7 étapes exigeantes de 5 à 61km. Les concurrents pourront en disputer une au choix parmi les 7 ou les enchainer dans les épreuves suivantes :

  • OUREA Xtrem : 8 jours de course, 7 étapes, 250 km au total et 19.000 m de dénivelé positif. Ourea Xtrem, du 11 au 18 juillet, peut être courue en individuel ou en relais (2 coureurs). 350 athlètes seront admis au maximum, individuel et relais confondus.
     
  • OUREA 130 : 4 jours de course, 4 étapes, 130 km au total, 10.000 m de dénivelé positif. Du 11 au 14 juillet 2020, les athlètes disputeront les 4 premières étapes de l’Ourea Xtrem. OUREA 130 est courue uniquement en individuel par un maximum de 400 concurrents.
     
  • OUREA 120 : 3 jours de course, 3 étapes, 120 km au total, 9.000 m de dénivelé positif. Du 16 au 18 juillet 2020, les athlètes disputeront les 3 dernières étapes de l’Ourea Xtrem. OUREA 120 est courue uniquement en individuel par un maximum de 400 concurrents.
     
  • OUREA Solo: Une course pour tous les niveaux.
    OUREA Solo offre la possibilité de participer à l’étape de son choix. Selon leurs envies, les concurrents pourront choisir leur parcours idéal parmi les 7 étapes proposées à l’OUREA Xtrem + les 2 Trails des Portes du Soleil le mercredi 15 juillet.





 




Les Trailers Elites :
OUREA proposera une grille de prix inégalée de 200 000€ répartie sur la semaine (détail sur le site internet) pour les Elites Femmes et Hommes. 50 Elites Femmes et Hommes seront invités par l’organisation (prise en charge des frais de transport, hébergement et inscription).

6 Ambassadeurs de renom sont déjà engagés pour participer à cette 1ère édition de l’OUREA Xtrem :

  • Jonathan ALBON (GB), Champion du monde 2019
  • Pau CAPELL (ESP), Champion du monde Ultra-trail World Tour 2018
  • Nicolas MARTIN (FRA), Vice-champion du monde 2016
  • Patrick BRINGER (FRA), 3ème Championnat du monde 2015
  • David HAUSS (FRA), 4ème JO de Londres en Triathlon et 2 fois vainqueur Trail de Bourbon
  • Alexis SEVENNEC, 22ème classement ITRA et Athlète Ambassadeur de Morzine-Avoriaz
 

                  © DR - PAU CAPELL en action

Gaël Mainard, organisateur et directeur de course :
« En tant que pratiquants et organisateurs d’évènements Outdoor, nous avons essayé de construire un concept différent de ce qui existe en créant des courses à étapes ludiques avec prologue, sprints, étapes en contre la montre, étape surprise, finale en poursuite pour les élites, pour offrir un suspens quotidien. L’idée est de réussir à rassembler les meilleurs mondiaux pour une confrontation sportive inédite et de les récompenser à leur juste valeur grâce à une grille de prix inégalée. Afin que cet évènement ne soit pas qu’élitiste, nous avons ouvert chaque étape aux athlètes ne souhaitant courir qu’une seule journée. Nous avons également voulu cet évènement familial avec la possibilité pour les trailers de partager cette expérience unique à Avoriaz 1800 avec leurs proches (hébergement dans le même appartement, activités enfants/famille, accès aux hot spots grâce aux remontées mécaniques pour encourager les athlètes, etc.). Le parti pris a été d’avoir une démarche éco responsable en accord avec nos valeurs, celles du trail et d’Avoriaz 1800 et de la mettre en avant au travers du volet pédagogique pour sensibiliser nos jeunes générations à la préservation de notre environnement. Avec les athlètes, les 400 bénévoles et nos partenaires, nous souhaitons créer l’évènement ‘idéal’ » ».

Avoriaz 1800, le site idéal
Avoriaz 1800 accueillera les sportifs d’OUREA et leurs familles du 11 au 18 juillet 2020. Station modèle d’éco responsabilité depuis sa création en 1966, créée par des hommes aux idées folles et innovantes dont le concept était d’inventer une station sans voiture, perchée sur une falaise à 1.800m. Un site à l’architecture intégrée qui respecte les codes de la montagne et inspiré d’une architecture minimaliste, une station au territoire sauvage et vivant qui compte des zones de reforestation et de préservation des espèces. Une vision qui n’a eu de cesse de perdurer et de se renforcer au fil du développement maîtrisé de la station. Si Avoriaz 1800 fût construite autour des activités hivernales, la station a vite fait de la saison estivale un axe majeur de développement, avec une offre de loisirs et de sports très dense, et naturellement une forte capacité d’hébergements avec 18.000 lits.

Située au cœur du domaine des Portes du Soleil, référence en Europe pour les pratiques du VTT et du trail avec 600 km de pistes balisées pour les VTT, dont 350 pour le e-VTT, et 400 km de pistes balisées pour le trail, Avoriaz 1800 est le site idéal de vie pour les sportifs et leurs accompagnants.

Ourea ne pourrait se faire sans des partenaires fortement engagés et mobilisés. Outre Avoriaz 1800, la commune de Morzine, sur laquelle se situe la station, sera un acteur clé de la réussite du projet OUREA. Forte d’une expérience de grands évènements, Morzine-Avoriaz mettra à disposition des organisateurs des moyens humains et techniques importants pour le bon déroulement de l’épreuve. Le Domaine des Portes du Soleil facilitera le passage des courses qui s’étendent jusqu’à Chatel et Abondance au nord, Morgins, Val d’Iliez et Champery à l’est, Le Biot et Morzine à L’Ouest

Pour Michael Ruysschaert, Directeur de l’Office de tourisme de Avoriaz 1800 : « Depuis des années, Avoriaz, station unique au monde, piétonne et éco responsable, perchée à 1800 mètres d’altitude s’engage aux côtés du domaine des Portes du Soleil pour incarner le sport, la famille et naturellement le Trail. L’arrivée d’OUREA raisonne comme une continuité logique et passionnante pour tous les amoureux de défis et de performance ! Au cœur d’un Géopark mondial UNESCO, le domaine culmine à 2.400m et offre des dénivelés et des parcours uniques sur des panoramas somptueux entre la France et la Suisse. Toute l’équipe et moi-même sommes particulièrement impatients de participer à cette 1e aventure OUREA et déterminés à vous proposer un évènement aux valeurs fortes. Engagé pour certains et accessible pour les autres, avec une seule philosophie, prendre du plaisir et créer du souvenir ! A très vite dans nos montagnes. »

------

À propos de Ouréa : Ourea est un concept développé par Gaël et Amandine Mainard. Le couple originaire de Volvic n’est pas inconnu dans l’univers des sports outdoor. Créateurs et organisateurs du triathlon Challenge Vichy, devenu par la suite IRONMAN Vichy, ils sont aussi des sportifs accomplis. Gaël a été triathlète professionnel de 1996 à 2006, membre de l’équipe de France longue distance. Il cumule 3 participations à l’Ironman d’Hawaii, 2 années en catégorie Elite en cyclisme, et de nombreuses participations à des ultra-trails dont le Grand Raid de la Réunion qu’il a bouclé en 2013, 2015 et 2018.
Amandine, pharmacienne de formation, est une ancienne volleyeuse et triathlète, elle pratique le trail et le Swim Run.
Ourea est co-organisé par l’association Les Traileurs des Sommets et la société GAMAO.


Oürea

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant