FIED 2019 : LES FEMMES FONT APPEL A CATHERINE SAMBA PANZA
| Great Event Tv | Divers | Divers  Vu 16816 fois
Article N°22902

FIED 2019 : LES FEMMES FONT APPEL A CATHERINE SAMBA PANZA

« Partir de rien pour devenir quelqu’un » tel est le slogan du Forum international des femmes entreprenantes et Dynamiques. Ce concept vient de refermer les portes de sa 2ème édition qui s’est tenue du 4 au 5 juillet 2019 à l’espace Latrille Event d’Abidjan.

Cette année l’invitée spéciale de ce rendez-vous incontournable des femmes était l’ancienne chef d’Etat de transition de la République Centrafricaine Catherine Samba Panza par ailleurs présidente de l’OPALEF, l’Observatoire panafricain du leadership féminin.

Catherine Samba Panza a indiqué être venue partager avec les femmes son expérience et surtout les motiver à s’impliquer davantage dans le développement économique de leurs différents pays «J’attache du prix à toutes les initiatives qui mettent la femme et les enfants au cœur de leurs préoccupations quotidiennes. Je suis venue leur confirmer par l’exemple de mon propre parcours, qu’on peut partir de rien pour devenir quelqu’un. Elle ajoute que ces femmes« auront certes à trébucher dans ce parcours mais il leur suffira d’avoir confiance en elles et d’avoir la détermination à toujours aller de l’avant ». 


Le FIED réunit chaque année toutes les femmes du milieu rural et urbain d’ici et d’ailleurs. Objectif :porter une attention particulière sur les réalités de ces femmes et jeunes filles afin de trouver les voies et moyens pour leur venir en aide. Egalement ce forum consiste à mettre en relation les femmes entreprenantes avec des investisseurs africains et européensde divers secteurs d’activités.


Six (6) thématiques en relation avec le thème général « Les TIC: une mine d’opportunités pour les femmes » ont été développées par des panelistes venus de divers horizons et expérimentés sur les questions d’entreprenariat et de technologie pendant ces deux (2) jours d’activités.
Le forum a été marqué par la présence de fortes délégations étrangères de femmes d’affaires du monde dont l’association des femmes chefs d’entreprises de Monaco. Une association qui a d’ailleurs signé un protocole d’entraide et de solidarité avec les femmes entreprenantes et dynamiques.


FIED est couplé de l’initiative des « Prix ED ».

Le FIED 2019 s’est achevé par un diner de gala au cours duquel a eu lieu la 5ème édition de la cérémonie de récompense dénommée « PRIX ED ». Son but est de faire la promotion de braves femmes qui ont excellé dans leurs domaines d’activités à partir de petits moyens. Pour cette édition 2019 ce sont une vingtaine de femmes de différents domaines d’activités qui ont été primées.


Notons que le FIED est une plateforme de promotion de l’entreprenariat féminin et l’autonomisation de la femmeconçue par l’ONG Femmes entreprenantes et dynamiques dirigée par Djélika Yéo. Une dame qui s’est donnée pour mission de pousser plus haut la gente féminine. FIED 2019 a bénéficié de la collaboration du ministère de la Femme, de la famille et de l’Enfant ainsi que l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexeset l'autonomisation des femmesONU Femmes. Sa représentante au cours de la cérémonie d’ouverture Antonia N’gabala, asoutenu que le numérique est une solution pour l’autonomisation de la femme. Pour elle Investir dans l’accès des jeunes femmes aux TIC, c’est investir dans le futur dont la Cote d’Ivoire aspire.

Le ministère est pour sa part convaincu que le développement de l’entreprenariat féminin améliore le statut social des femmes, leur état de santé et le bien être des familles.
En Côte d’Ivoire 15% d’entreprise sont détenues par les femmes. Si leur présence dans le formel est peu perceptible elles assurent en revanche l’essentiel des offres des services dans l’informel indispensable à l’économie.

Les chiffres indiquent que 6,5 millions d’habitants ont accès à internet avec un taux de pénétration de 125%. Une formation est donc nécessaire afin de mettre à la disposition des femmes de toutes catégories la maitrise de ces nouvelles technologies outils importants dans nos sociétés actuelles. 
La France était le pays à l’honneur de cette édition du FIED.

                                                                                           




 

Chantal K.

Lien :http://www.greateventtv.com/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant