L'ITHQ décerne un diplôme honoris causa à Rollande Desbois, Marcel Kretz, Marco Torriani et Daniel Gélinas
Castelnau d'Estrétefonds Tourisme
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Montréal Région | Actualité  Vu 128647 fois
Article N°21814

L'ITHQ décerne un diplôme honoris causa à Rollande Desbois, Marcel Kretz, Marco Torriani et Daniel Gélinas

L'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) a honoré hier quatre personnalités pour leur contribution exceptionnelle à la gastronomie, à l'hôtellerie et au tourisme québécois. Il s'agit de Rollande Desbois, Marcel Kretz, Daniel Gélinas et Marco Torriani. Ils ont reçu un diplôme honoris causa de l'ITHQ, que l'honorable Liza Frulla, C.P., C.M., O.Q., directrice générale, et M. Paolo Di Pietrantonio, président du conseil d'administration, leur ont remis hier, lors d'une cérémonie au Palais des congrès de Montréal.

Rollande Desbois
Membre de l'Ordre du Canada et officière de l'Ordre du Mérite Agricole français, Rollande Desbois a joué un rôle fondamental dans le développement de la gastronomie d'ici. Parfois surnommée « la Julia Child du Québec », Rollande Desbois a d'abord été formée à l'Institut Cordon-Bleu de Londres. Puis, elle a effectué plusieurs stages de perfectionnement en France et en Italie avant de se consacrer elle-même à l'enseignement de la fine cuisine dans les plus grandes institutions de Montréal ainsi qu'à l'étranger. À Montréal, elle a enseigné à ITHQ, de 1978 à 1989, puis à l'Académie culinaire, de 1995 à 2008.

 

Rollande Desbois a entamé en 1975 une carrière médiatique prolifique, qui a commencé à l'émission Les Trouvailles de Clémence, animée par Clémence Desrochers. D'autres émissions ont suivi, de même que des collaborations avec diverses publications. Dans les années 1980 et 1990, elle concoctait notamment les menus des grands jours pour Châtelaine.

Au fil des années, Rollande Desbois a été de toutes les associations gastronomiques. Depuis 2013, la Société des cuisiniers, chefs et pâtissiers du Québec remet annuellement le Prix Reconnaissance Rollande Desbois à une femme qui se démarque dans le domaine culinaire.

Marcel Kretz
Membre de l'Ordre du Canada et chevalier de l'ordre national du Québec, Marcel Kretz est une figure incontournable de la gastronomie québécoise. Chef cuisinier pendant vingt-neuf ans à l'hôtel La Sapinière de Val-David, Marcel Kretz a su mettre à l'honneur les produits du terroir bien avant que ce ne soit à la mode.

Formé à l'École hôtelière de Strasbourg, Marcel Kretz a quitté l'Alsace pour venir s'établir au Québec en 1953. Il est entré à la Sapinière en 1961 et a dirigé la brigade de cuisine de cet établissement jusqu'en 1990. Déjà à l'époque, Marcel Kretz travaillait avec les producteurs locaux pour servir à sa table des produits de la région. Précurseur, il est l'un des premiers au Québec à avoir établi des liens entre le chef et les producteurs.

Pendant la quasi-totalité de sa carrière, il s'est appliqué à faire avancer sa cuisine de manière inventive. Il a participé à de nombreuses compétitions culinaires tant au niveau national et qu'international et sa notoriété l'a conduit à élaborer des plats pour de grandes compagnies aériennes, comme KLM et Lufthansa.

Puisque la transmission du savoir et la formation sont très importantes à ses yeux, Marcel Kretz a aussi enseigné à l'École hôtelière des Laurentides.

Marco Torriani
Né à Davos en Suisse, Marco Torriani a terminé un diplôme de commerce avant de s'inscrire à l'école hôtelière de Lucerne. Après avoir géré un premier établissement en Afrique du Sud, il a complété des cours d'été à l'Université Cornell. Il a ensuite décidé de travailler en Amérique du Nord. Il a alors décroché un poste de directeur de la restauration au Château Frontenac à Québec en 1978.

Puis, il s'est installé à Montréal où il a été assistant exécutif du directeur général du Four Seasons et directeur général du Parc Régent. Le même groupe l'a par la suite amené à gérer des hôtels à Chicago et à Düsseldorf. De retour en Suisse, à Genève, il a terminé sa carrière comme directeur général du même hôtel pendant 22 ans : le Mandarin Oriental Hôtel du Rhône.

En 1999, il a été nommé président de la fondation de l'école hôtelière de Lausanne, un poste qu'il a tenu pendant 12 ans. Il y a participé à la refonte de tous les programmes de l'école et à la modernisation des bâtiments et des espaces.

En 2005, la famille Torriani a eu l'occasion d'investir à Montréal en partenariat avec un groupe de banquiers suisses, en achetant le Ritz-Carlton. Il est maintenant en charge du groupe Torriani Management qui gère le Ritz-Carlton de Montréal et un ancien Palace à Garmisch Partenkirchen, en Allemagne.

Daniel Gélinas
Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres de la France, récipiendaire d'une médaille du Sénat de France et chevalier de l'Ordre du Québec, Daniel Gélinas compte plus de 30 ans d'expérience dans l'organisation d'événements culturels. Détenteur d'un baccalauréat en sociologie de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en science du loisir de l'Université du Québec à Trois-Rivières, il prend la direction de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières en 1989. Pendant presque 10 ans, il y fait sa marque et contribue ainsi à la relance de cet orchestre.

Il devient ensuite directeur général de l'International de l'art vocal de Trois-Rivières. Parallèlement, en 1999, il démarre son entreprise, Les Productions Daniel Gélinas inc., et assume divers mandats de production de spectacles, de télévision et de gestion d'événements. C'est ainsi qu'il prend en charge, en 2000, le Festival de cinéma des 3 Amériques à Québec.

Mais c'est surtout à titre de directeur général du Festival d'été de Québec que son nom se met à résonner sur toutes les tribunes. De 2002 à 2017, il fait de cet événement un rendez-vous culturel incontournable. Le Festival d'été de Québec attire aujourd'hui de grandes vedettes nationales et internationales et un million et demi de visiteurs. Et ce festival se classe parmi les plus importants événements musicaux en Amérique du Nord. Parmi ses succès exceptionnels, notons aussi qu'il a organisé les Fêtes du 400e  anniversaire de la Ville de Québec en 2008.

Les diplômes honoris causa de l'ITHQ

Chaque année, l'Institut décerne des diplômes honoris causa à des personnalités de tous les horizons qui contribuent de façon significative à valoriser les métiers et professions du tourisme, de l'hôtellerie ou de la restauration. Ces personnes sont des modèles d'entrepreneuriat, de créativité et d'excellence, des valeurs que l'ITHQ s'efforce d'inculquer à ses étudiants.

À propos de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ)            

Depuis plus de 50 ans, l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l'hôtellerie et de la gastronomie. Doté d'installations uniques, dont un hôtel-école 4 étoiles, deux restaurants d'application pédagogique et un centre de recherche, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d'enseignement (secondaire, collégial et universitaire). Reconnu pour l'excellence de ses formations qui répondent aux plus hauts standards de l'industrie, l'ITHQ offre aussi des cours destinés aux professionnels ainsi qu'au grand public (Ateliers SAQ par ITHQ et camp culinaire).

 


SOURCE Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG