Trophées du sport tarnais :  Les lauréats 
| traditionactu | Actualité | Divers  Vu 26512 fois
Article N°22036

Trophées du sport tarnais : Les lauréats 

Plus de 500 sportifs tarnais étaient ce jeudi 13 décembre à Cap Découverte pour les Trophées du Sport tarnais. Organisé en partenariat avec le Comité départemental Olympique et Sportif et avec le soutien de la Dépêche du Midi, cet événement met à l’honneur celles et ceux qui, par leurs performances et leur implication, font vivre les valeurs sportives. "Le sport a toujours porté des valeurs fortes qui sont chères au Département, le respect, le courage, l’abnégation, l’humilité, le vivre-ensemble…. Ces valeurs-là représentent un ciment fort dans notre département", a souligné le Président Christophe Ramond qui était aux cotés d'Isabelle Espinosa, Vice-présidente déléguée aux sports et de nombreux Conseillers départementaux.

À travers cet événement, le Département tenait à saluer les centaines de passionnés sportifs, amateurs, professionnels, dirigeants, bénévoles, champions en herbe, adhérents des petits ou des grands clubs du département, qui mouillent quotidiennement le maillot et s’investissent sans compter au fil des saisons sportives, pour que vive le sport dans le Tarn.
Les lauréats
Catégorie PERFORMANCE COLLECTIVE 2018     
Basket  - Carmaux – US Carmaux : L’équipe Seniors Féminine montée en Nationale 2, après 5 saisons en nationale 3. Second club tarnais à évoluer à ce niveau après celui de Graulhet dans les années 80.
Catégorie PERFORMANCE INDIVIDUELLE 2018 
Equitation (endurance) – Lisle sur Tarn - Ecuries du Mas de Belle : Lilou TOMAS-ARNAUD, 3ème aux Championnats d'Europe Juniors Individuel (120 km) à Pise (Italie).
Catégorie DIRIGEANT/BÉNÉVOLE
Basket - Mazamet  Aussillon – Basket Club Mazamet-Aussillon : Frédéric VIGROUX, déjà éducateur auprès des jeunes et arbitre, il a accepté de prendre la co-présidence du club la saison passée. Investi depuis de nombreuses années, il se mobilise, avec ses 2 autres co-présidentes, pour offrir aux jeunes Mazamétains une pratique du basket-ball de qualité.
Catégorie PROMOTION DE LA PRATIQUE HANDISPORT ET SPORT ADAPTE 
Sport adapté  - Tennis de table - Castres Tarn sud Tennis de table : Alexandre SOL, multi-médaillé aux championnats de monde et d’Europe de Tennis de Table, en individuel et par équipe. En 2018, à Madère au Portugal, a rajouté 2 titres mondiaux à son palmarès, avec ses co-équipiers de l’équipe de France.
Catégorie CADRE TECHNIQUE  
Randonnée pédestre   - Comité Départemental de la Randonnée Pédestre : Bertrand LEPARQ, cadre technique du Comité depuis 19 ans. Compétent et militant ! Ses compétences techniques, sa connaissance de la randonnée tarnaise (ses sentiers et ses acteurs) et son engagement sont des atouts précieux pour le Comité départemental de la randonnée et l’ensemble des clubs qui le composent.
Catégorie SPORT SCOLAIRE - UNSS
Gym acrobatique - Association sportive du collège Renée Taillefer  de Gaillac : Equipe de gymnastique acrobatique, championne de France 2018.
Catégorie PROMOTION DE LA PRATIQUE FÉMININE     
Rugby à XV - Gaëlle HERMET : Capitaine de l'équipe de France féminine de rugby, victorieuse du tournoi des 6 nations (Grand Chelem), formée à l’US Carmaux rugby puis Albi, avant de rejoindre Toulouse.
Boxe - Maïva HAMADOUCHE : 5 titres de Championne du monde de boxe anglaise pro, formée au club de Saint-Juéry, avant de rejoindre Paris et la Police nationale.
Athlétisme - Célia PERRON, ECLA d’Albi (épreuves combinées). Formée à Graulhet avant d’intégrer l’ECLA, Championne de France en salle du saut en hauteur des moins de 23 ans, 5ème des championnats de France Elite à l'Heptathlon (Albi juillet 2018), sélection en équipe de France.                                                                                                      
Catégorie ARBITRE/JUGE           
Tennis  - Comité Départemental de Tennis du Tarn : Rémy LEGUEVAQUES, arbitre international de tennis. Déjà 7 éditions de Roland Garros à son actif en tant que juge de ligne puis arbitre de chaise, 6 éditions du Master 1000 de Monté Carlo, 5 éditions du Master 1000 de Bercy… Et cette année l’US Open et une troisième finale de Coupe Davis (juge de ligne).
Catégorie HAUT NIVEAU - PERFORMANCE INDIVIDUELLE 2018               
Canoë Kayak – Albi - Albi Kayak Canoë : Tom Bouchardon, Médaille de Bronze aux épreuves de Canoë Kayak aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires en octobre 2018, médaille d'argent individuelle aux France cadets et champion de France par équipe.               
Catégorie HAUT NIVEAU - PERFORMANCE COLLECTIVE 2018 : une année exceptionnelle pour le rugby Tarnais.        
Rugby - Castres - Castres Olympique. Equipe professionnelle du Castres Olympique championne de France de Rugby en Top 14
Rugby XV - Lavaur -ASV Lavaur. Equipe sénior championne de 1ere division fédérale - Trophée Jean Prat (champion de France amateurs).
Rugby XV – Castres- Castres Olympique. Equipe Crabos (moins de 20 ans), finaliste du championnat CRABOS.
TROPHEE Coup de cœur du jury             
BRASSAC X Cross : Organisé par des bénévoles passionnés, la réputation de l’épreuve de descente VTT n’est plus à faire : du très haut niveau, du spectacle, de la convivialité et une vraie dynamique territoriale pour Brassac et ses environs. Nouveau en 2018, l’épreuve comptait pour la Coupe de France de Descente (DHI, classe 1) et avait le label international UCI Classe 1. En attendant les championnats de France en 2019 ?
Les chiffres
Budget départemental annuel de 4 millions d'euros:1 M€ en direction du mouvement sportif tarnais 3 M€ en soutien aux grands événements, sentiers de randonnées, voies vertes, aides aux communes (construction, rénovation d’installations sportives,…), installations sportives pour les collèges…Près de 100 000 licenciés dans le département, soit plus d’1 Tarnais sur 41 320 clubs encadrant les pratiques sportives.  66 comités sportifs départementaux dont 50 ont signé une convention avec le Département.

Lien :http://traditionactu.tvlocale.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant