Renaud MUSELIER - Stratégie régionale en faveur du dépistage du cancer.
MONTEUX
S'identifier
Changer de territoire
WebTvArticlesAnnuaire
| traditionactu | Cancer | Traitement  Vu 18418 fois
Article N°22334

Renaud MUSELIER - Stratégie régionale en faveur du dépistage du cancer.

A l’Hôtel de Région, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a lancé la stratégie régionale en faveur du dépistage des cancers. Il a en ce sens signé une lettre d’intention avec Philippe DE MESTER, Directeur général de l'Agence Régionale de Santé, Gérard BERTUCCELLI, Directeur général de la Caisse Primaire Centrale d’Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône et Brigitte SERADOUR, Présidente du Centre régional de coordination des dépistages des cancers Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour améliorer le diagnostic précoce des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal et ainsi accroître les chances de guérison. Photo Frank Pennant

Extraits du discours du Président : Trop de personnes ne s’y prêtent pas toujours, soit par manque d’information, soit par une peur irrationnelle qui associe dépistage et maladie. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette tendance est excessive et exceptionnelle. Mais nous avons réuni, ici à Marseille, les quatre forces susceptibles de mener une bataille sans merci pour renverser la tendance. Notre responsabilité est immense.
Je ne peux plus accepter d’entendre, en permanence, sur des cancers dont le dépistage est organisé : « Ah, si nous avions pu le découvrir avant… »
Nous avons collectivement le devoir de combattre cette fatalité et le dépistage est la clef. Le dépistage est fondamental en ce qu’il est la garantie d’une surveillance essentielle. Notre grand défi sera de faire du dépistage une étape de vie souhaitée et pas redoutée.
Nous mettons donc toutes nos forces dans cette bataille, à la mesure de notre rôle.
Pour rappel, le Plan Cancer Régional, c’est :
- 25 millions d’euros engagés entre 2016 et 2021,
- 5 axes prioritaires dont la prévention et le dépistage,
- le soutien et la coordination avec tous les acteurs associatifs et institutionnels en charge de ces questions.
Le dépistage organisé deviendra, en 2019 pour notre territoire, une grande cause régionale. Et c’est ensemble que nous porterons, chacun dans nos missions et nos compétences, cette stratégie ambitieuse :
- elle doit nous permettre de rejoindre la moyenne nationale à la fin 2021, sur les deux dépistages du cancer colorectal et du cancer du sein,
- elle doit aussi nous permettre d’effectuer un bon démarrage du dépistage du cancer du col de l’utérus, sous la houlette de l’Agence Régionale de Santé.

Lien :http://traditionactu.tvlocale.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG