#Transport : Toulouse bouge pour la mobilité dans les transports @Tisseo

| Toulouse | Transport | Actualité  Vu 10628 fois
Article N°16401

#Transport : Toulouse bouge pour la mobilité dans les transports @Tisseo

Dans l'optique du développement de la Ville Intelligente, Jean-Luc MOUDENC le Maire de Toulouse a pris l'engagement d'offrir aux voyageurs du métro toulousain tout le confort nécessaire au bien être des toulousains. Déjà 30 millions d'Euros d'investissements sont engagés par le SMTC Tisséo sur la première moitié de l'année 2016

 







Une Ville connectée...
En tout premier lieu, il y a dans le cadre du développement de la Ville Intelligente le projet d'offrir aux voyageurs du métro toulousain et ceci dés 2017, tout le confort du réseau mobile 2G, 3G, et 4G existant en surface. Cette initiative permettra ainsi à Toulouse, d'être l'une des premières villes de France à disposer de l'intégralité des services de téléphonie mobile.

Mais il n'y a pas que la téléphonie mobile qui a été débattue lors du Comité Syndicale SMTC mercredi à Toulouse. Différents points concernant la mobilité dans les transports toulousains, ont été adoptés.


Doublement de la capacité de la ligne A
Les premiers travaux commenceront pendant l'été 2017. A terme, la ligne A sera mise en service avec des rames de 52 mètres et transportera jusqu'à 400.000 voyageurs par jour ceci grâce aux stations réaménagées. Dans un second temps, le pôle d'échanges de Jean-Jaurès sera redimensionné en cohérence avec les grands projets urbains de l'agglomération.

Téléphérique urbain sud
Premier maillon de la ceinture qui reliera les zones économiques de l'ouest et de sud, ce nouveau transport par câble reliera l'oncopole, le CHU rangueil et l'Université Paul sabatier. Le temps de transport sera de 10 minutes et passera au-dessus de la garonne et de la colline de Pech David, afin de transporter 7 000 visiteurs par jour. Ce téléphérique sera mis en service fin 2019.

L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite...
En ce qui concerne les personnes à mobilité réduite, le SMTC et le Lycée des Arènes , souhaitent ardemment dévelloper d'avantage l'accessibilité dans le métro. Pour ce faire, le lycées des Arènes, spécialisés dans les arts graphiques, s'est rapproché du SMTC afin de construire avec celui-ci un projet pédagogique à destination des publics fragilisés. Une première partie de ce projet portant sur des pistes créatives, a été réalisé dans le cadre de la convention 2014-846 du 9 juillet 2014, puis complétée par une phase de réalisation de visuels. Le lycée des arènes à ainsi le souhait de fournir à ses élèves des promotions  2016-2017, l'opportunité de travailler dans des conditions réalistes et de s'investir dans la vie de la cité en mettant en valeur les réalisations initiées par les élèves des deux promotions précédentes. Ces réalisations seront destinées notamment aux personnes en situation de handicap visuel, auditif ou cognitif.


En ce qui concerne le financement de tous ces projets, à ce jour, c'est en tout plus de 30 millions d'euros qui auront été engagés par le SMTC sur la première partie de l'année 2016. Ce montant étant conforme au programme d'investissements de 92 ùillions d'euros validé lors du vote du budget 2016.


 

Dominique MOREL

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant