@Toulouse aura sa 3ème ligne de métro Toulouse Aerospace Express
| LSP - Laurens Sébastien Philippe | Territoire | Actualité  Vu 35082 fois
Article N°15485

@Toulouse aura sa 3ème ligne de métro Toulouse Aerospace Express

Tisséo a dévoilé ce vendredi le tracé de la future troisième ligne de métro, qui reliera le nord-ouest au sud-est toulousain pour une mise en service en 2024, soit 21km700 entre le site Airbus de Colomiers au Nord-Ouest de l'agglomération et Montaudran-aérospace au Sud-Est en passant par la gare Matabiau.


Pour le Maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc s’est le « plus grand projet de France porté par une collectivité locale, engagement phare de notre équipe, c’est le refus, aujourd’hui, de l’austérité, et le choix, pour demain, de la modernité. » Cette troisième ligne était une promesse de campagne du candidat.
 
Toulouse Aerospace Express , c’est 220 000 voyageurs par jour...
La ligne baptisée Toulouse Aerospace Express (TAE), desservira dix-sept stations, avec un tracé qui sera pour moitié aérienne et moitié souterraine. Le président de Toulouse-Métropole, Jean-Luc Moudenc, et le président de Tisséo-SMTC, Jean-Michel Lattes, ont présenté ce tracé de la troisième ligne de métro, avec un coût estimatif de 1,72 Milliard d’euros, pour un coût au km entre 80 et 90 millions €, conforme aux estimations en matière de projets métro, avec une fin des travaux est prévue en 2024.

 

Son tracé de 21km700 entre le site Airbus de Colomiers au , Nord-Ouest de l'agglomération et Montaudran-aérospace au Sud-Est, sort du centre-ville toulousain pour desservir des secteurs et des communes périphériques, selon un mode de transport à grande capacité : l’objectif est de 200 000 voyages/jour.
 
 
Le lien vers Labèges... une option seulement.
Cependant, le projet présenté propose un itinéraire tracé avec deux options, d’Airbus Defence and Space à Colomiers en passant par la gare Matabiau nœud de liaison avec la ligne A et une option a été retenue pour un prolongement vers le centre d'affaire Innopole de Labège. « Dès le mois de janvier, nous allons discuter avec le Sicoval car l’idée est de faire un projet gagnant-gagnant pour que tout le monde s’y retrouve dans les transports en commun », a assuré ce vendredi le président de Toulouse Métropole. Néanmoins, cette configuration est regrettée pour le Président du Conseil Départemental Georges Méric : « Le projet de troisième ligne de métro peut constituer un nouvel axe performant qui renforcera le réseau de transports en commun. Ce projet, qui mérite d'être étudié plus avant, ne doit cependant pas sonner le glas des autres projets de transports en commun engagés sur l'agglomération et urgents à mettre en œuvre, comme le prolongement de la ligne B de métro à Labège qui est techniquement prêt et financièrement bouclé. »

Sébastien-Philippe LAURENS

Lien :http://www.tvlocale.fr/lsp-laurens-sebastien-philippe/journal.html

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant