Rencontre avec Alain Monnier, auteur de « À votre santé Monsieur Parpot » aux Editions Flammarion
| LSP - Laurens Sébastien Philippe | Roman | Actualité  Vu 34881 fois
Article N°15192

Rencontre avec Alain Monnier, auteur de « À votre santé Monsieur Parpot » aux Editions Flammarion

« À votre santé Monsieur Parpot », un roman épistolaire, hors du commun, qui raconte l'histoire d'un type normal, éternel rêveur et décalé. Barthélémy Parpot Toulousain timide, célibataire et toujours en recherche de liens sociaux,. a une  grave maladie qu'il va affronter à sa façon, alors il communique avec tous et à commencer avec lui-même.. Pour comprendre sa maladie et combattre sa solitude, un tout mélangé à un style décalé et plein d'humour, pour traiter un sujet difficile. 


Ce livre est le récit de la vie de tous les jours, avec les rencontres du quotidien avec la curiosité et la tendresse d’un Mr tout le monde, avec un regard sur la maladie, le cancer mais surtout la solitude, le plus grand maux de notre actuelle société...
 
Confronté à une a grave maladie comment réagir ?
Monsieur Parpot va l’affronter à sa façon avec curiosité, tendresse et drôlerie, en écrivant à tous : aux médecins, infirmières, psychologues, aides sociales... il pose des questions qui dérangent ou étonnent.

Avec sa manie d'écrire a tout le monde, Parpot montre un autre visage de la maladie et de la fin de vie mais surtout il fait du bien à ceux qui l'entourent. Avec ce roman extrêmement drôle qui traite pourtant d'un sujet grave, le Cancer mais surtout un mal qui peut tous nous toucher un jour la Solitude ; ce qui nous attaches c’est la vision naïve et légère du héros sur la maladie nous permet de voir le milieu de la santé d'une manière différente.
 
Alain Monnier, Parpot un alter ego...
Dans ce 4ème tome, Alain Monnier avait envie d'aborder un sujet difficile : le cancer, la maladie et la question de la fin de vie, car son personnage "se retrouve comme tout le monde dans la maladie et c'est une aubaine car il va pouvoir être comme les autres. Je voulais aborder la question de la vie, des bons moments face au quotidien et au-delà face à la mort, avec toute l'innocence et le candide du personnage."

De lui-même, Alain Monnier le reconnait, « j’ai plus de Barthélémy Parpot que je veux bien le dire ». Alain Monnier convoque une nouvelle fois son alter ego pour poser son regard sur les travers et les mensonges de notre société. Ce faisant, il parle de nous, de ce qui nous fait peur, de ce qui nous unit viscéralement aux autres.
Un livre qui devrait être remboursé par la Sécurité sociale car c'est un livre thérapie sur l'analyse de la vie de malade et sur au fond l'optimisme de la vie et des rencontres et comme le dit l'auteur la question du regard des autres....
 
Monsieur Parpot, :  « Je crois quand même que je vais un peu regretter les chimios avec les gentilles infirmières à l'hôpital qui vont et viennent la nuit. C'est un spectacle émouvant pour les gens qui n'ont jamais eu personne chez eux la nuit. »

Sébastien-Philippe LAURENS

Lien :http://www.tvlocale.fr/lsp-laurens-sebastien-philippe/journal.html

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant