Région #LRMP : Un plan Marshall de 800 millions d’euros pour le BTP annoncé par @CaroleDelga
| Toulouse | Actualité | Divers  Vu 29093 fois
Article N°15855

Région #LRMP : Un plan Marshall de 800 millions d’euros pour le BTP annoncé par @CaroleDelga

Ce jeudi 9 mars la présidente de la nouvelle région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées a annoncé un « plan Marshall » pour le BTP doté de 800 millions d’euros. 

Comme avancé durant sa campagne aux élections régionales, Carole Delga (PS) a lancé son « plan Marshall » pour l'emploi dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Lors d’une conférence de presse elle est revenue sur les grandes lignes de son projet doté de 800 millions d’euros.

Ce plan a pour but de valoriser les PME et TPE locales dans des projets d’infrastructures et de rénovations publics. En ligne de mire, la transition énergétique, qu’elle soit dans le domaine privée ou public. Ainsi, la cité « Million » de Béziers sera rénové pour un montant de 200 000 € ou encore l’ « Hippocampe » à Sérignan pour 114 000 €. Ainsi, avec ce « plan Marshall », la Région souhaite stimuler les travaux de rénovations énergétiques et ainsi permettre aux entreprises du bâtiment et aux artisans de remplir leurs carnets de commandes.

Carole Delga est revenue sur l’importance de travailler main dans la main avec des artisans locaux rappelant que déjà 90 % du secteur du bâtiment est pris en charge par les TPE.
 
Faciliter l’accès des TPE et PME aux marchés publics

La Présidente a manifesté sa volonté de faciliter l’accès des TPE et PME aux marchés publics de la Région grâce à plusieurs axes. L’un portera sur une communication simplifiée en prévenant six mois à l’avance sur les marchés publics et les projets de la Région pour laisser le temps aux entreprises de s’organiser et de trouver des financements pour le matériel. Le second justement sera de passer d’une avance de 20% à 30%, toujours dans le même but.
De plus, il a été mis en avant que les appels d’offres seraient partagés en petits lots afin que plusieurs entreprises puissent s’en charger. De cette façon, la Région compte employer encore plus d’artisans locaux.

La Présidente a aussi tenu à revenir sur les critères de choix des entreprises. Bien que la Région compte faire attention aux deniers publics, il a été précisé que sera choisi le meilleur offrant et non le moins cher, en mettant en avant les critères environnementaux et sociaux. L’objectif est de privilégier les artisans employant des apprentis.

Même si la Région n’ait pas encore pu avancer le nombre d’emplois créés par cette mesure, Carole Delga s’est félicitée d’être à la tête d’une « Région dont l’action est volontariste et durable ».
 

Marine ANDRIEU

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant