Faire société : enjeux et perspectives de l’art contemporain en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
| Toulouse | Actualité  Vu 7438 fois
Article N°17155

Faire société : enjeux et perspectives de l’art contemporain en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

JOURNÉES PROFESSIONNELLES mercredi 1er et jeudi 2 février 2017
Faire société : enjeux et perspectives de l’art contemporain en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Air de Midi, réseau de 25 structures art contemporain en Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, organise deux journées professionnelles avec l’ensemble de ses acteurs : directions et équipes, artistes, intervenants qualifiés, agents des collectivités publiques et élus.

OBJECTIFS
Ces journées ont pour objet de faire un état des lieux du secteur sur le territoire et de travailler au développement d’une scène artistique pour les arts visuels à l’échelle de la nouvelle grande région. Les sujets de réflexion porteront sur les métiers et les pratiques du monde de l’art tant au niveau régional qu’international.

Les ateliers alterneront dialogues et échanges entre les différents acteurs et interventions de personnalités qualifiées.

Conçues à destination des professionnels et futurs professionnels, en lien avec la société civile et les représentants des collectivités territoriales et de l’Etat, ces deux journées visent à créer les conditions d’un partage d’expériences et à se rassembler autour d’ambitions communes pour les arts visuels. Fort d’un panorama particulièrement riche, le secteur des arts visuels doit pouvoir envisager une nouvelle étape de son développement et se doter de véritables outils opérationnels afin de créer un paysage équilibré et tonique de la création contemporaine à l’échelle de la nouvelle région.

ENJEUX ET PERSPECTIVES
Ces rencontres entendent contribuer à l’écriture d’un schéma régional pour l’art contemporain et au développement d’une scène artistique innovante, grâce à l’implication coordonnée de ses principaux acteurs : artistes, FRAC, centres d’art conventionnés, musées, artists run spaces, résidences d’artistes, festivals, écoles d’art, universités, artothèques, collections publiques et privées, galeries, collectionneurs, critiques, commissaires...

PROGRAMME
Mercredi 1er février / 9h30 - 18h30
La première journée sera dédiée à la rencontre des équipes, à l’échange autour de nos métiers. Nos pratiques professionnelles s’analyseront sous forme de huit ateliers : Produire, Transmettre, Exposer, Former, Editer, Communiquer, Conserver, Collectionner.
Ces moments de travail bénéficieront de l’expérience et de l’expertise des équipes du réseau.

Jeudi 2 février / 9h - 16h30
Faire société, la création comme enjeu territorial : comment contribuer au développement d’une scène artistique régionale et au développement du territoire dans lequel elle s’inscrit ? Comment se nourrissent-ils mutuellement ?
À partir de l’expérience de nos invités, il s’agira de réfléchir au développement de la scène artistique en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
En présence de représentants des collectivités territoriales et de l’Etat.
Faisant suite à la clôture de ces journées, aura lieu le vernissage de l’exposition « Autour du nouveau réalisme - Les dadas des Daniel « aux Abattoirs - FRAC Midi-Pyrénées.

lieu les Abattoirs - FRAC Midi-Pyrénées - 76 allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse
renseignements 05 62 48 58 08 / contact@airdemidi.org
inscription obligatoire dans la limite des places disponibles www.airdemidi.org

Communication

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant