CAFÉ SCIENCES ET CITOYENS DU GRESIVAUDAN (ISÈRE)
Toulouse
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Toulouse | Actualité  Vu 16065 fois
Article N°16184

CAFÉ SCIENCES ET CITOYENS DU GRESIVAUDAN (ISÈRE)

LE CLUB CNRS DU DAUPHINE vous propose le 2 juin 2016 à 18 heures une conférence sur "Les ondes gravitationnelles, la découverte du siècle?" Par le scientifique Aurélien BARRAU, autour d'une table de bistrot du restaurant "Le Bernin", 134, Route Nationale, 38190 BERNIN 
 

 

Le 37ème café sciences du Grésivaudan abordera un thème peu connu, pour l'instant, du grand public. Les ondes gravitationnelles pourraient vite se révéler primordiales. Pour aborder ce sujet majeur, le café sciences a demandé, comme toujours, à un spécialiste de venir nous l'expliquer. Aurélien Barrau est un enseignant chercheur de l'Université Joseph Fourier attaché au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble. Son activité peut se résumer ainsi : comprendre l'infiniment petit et l'infiniment grand. Et pour comprendre, nous avons demandé à ce scientifique de nous expliquer, en quelques mots, ces ondes gravitationnelles, avant de développer ce sujet au cours de notre café.

Pouvez-vous nous dire ce que sont ces ondes ?

Aurelien Barrau : A la différence des ondes lumineuses qui se déplacent dans l’espace, les ondes gravitationnelles sont des ondes d’espace ! C’est l’espace lui-même qui se met à vibrer. Notre univers est en permanence traversé par ces ondes mais elles sont si ténues qu’il est très difficile de les observer.

La découverte de ces ondes gravitationnelles par les équipes du détecteur américain LIGO, le jeudi 11 février 2016 a confirmé l'hypothèse émise par Albert Einstein, dans sa théorie de la relativité générale. Cette révélation ouvre aux scientifiques des pans entiers de l’Univers jusque-là inaccessible aux télescopes. Va-t-on assister à des découvertes extraordinaires dans l'avenir ?

Aurelien Barrau : C’est en effet une gigantesque avancée car ces ondes vont permettre de voir des choses, des objets, des astres, que la lumière usuelle ne permet pas de scruter ou de comprendre. C’est un nouveau visage de l’Univers qui va se révéler !

Ce café sciences devrait aussi nous ouvrir de belles perspectives ! Le rendez-vous est fixé au jeudi 2 juin 2016 à 18h30 au restaurant le Bernin pour aller plus loin...

Claude Muller

Plus d'infos en cliquant sur le flyer joint ou via le blog http://claudemuller.blog.lemonde.fr


Jean Joseph GALINDO

Lien :http://claudemuller.blog.lemonde.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG