TOULOUSE. 5 Novembre 2019. Baptême de  l'allée MONSONEGO - SANDLER.
Toulouse Actualité
S'identifier
WebTvArticlesAnnuaire
| Acalmia | Politique | Actualité  Vu 14982 fois
Article N°23407

TOULOUSE. 5 Novembre 2019. Baptême de l'allée MONSONEGO - SANDLER.

Beaucoup de Personalités présentes par un temps mitigé à Toulouse, pour l'inauguration et le dévoilement de la plaque de l'allée MONSONEGO, en hommage à Arié, Gabriel, Myriam Monsonego et Jonathan Sandler, victimes du terrorisme le 19 Mars 2012 à Toulouse.  

L'aéropage des personalités invités par J.L Moudenc, Président de Toulouse Métropole, pour cette inauguration de l'allée Montenego-Sandler était composée de Mr Sarkozy, alors Président de la République en exercise lors des évenements tragiques du 19 Mars 2012 à Toulouse.
De Mr Jean Michel Blanquer, Ministre de l'Education Nationale et de la Jeunesse; du Préfet de la Région; Mme Delga, Présidente de la Région Occitanie; et des responsables Politiques au moment des faits.
Beaucoup d'Elus et Présidents d'associations et du monde polique étaient également présents et invités. 
A travers les différentes personnalités présentes, un hommage unanime à été fait de façon laique, Républicaine et Nationale.
D'abord par J.L Mondenc, Président de Toulouse Métroplole, et Organisateur de cet hommage rendu aux victimes de ce jour douloureux, du 19 Mars 2012, et mit en deuil toute une ville, voire une région et une Nation. 
D'une même voix, " Au prix de sa vie" s'exprime J.M Blanquer, Ministre de l'éduction Nationale, au sujet de l'acte de courage de Jonathan Sandler. " La République à fait bloc"; "sur le  principe Républicain".
Nicolas Sarkozy, Président de la République aux moments des faits en 2012, se souvient, et évoque ses ressentiments de l'époque, "Je me sens en famille parmi vous!". " J'ai vu des mes yeux, ce qu'aucun homme ne peut supporter de voir". " C'est le massacre des innocents". "Le Judeo-Christianisme, c'est notre socle cultuel, culturel, c'est notre civilisation".
Franck Touboul, Président du CRIF, encore affecté par la tragédie de l'attentat du 19 Mars 2012, n'a put finir son témoignage, les instants vécus par lui sont encore trés présent dans sa mémoire.
Les hommages/témoignages de Samuel Sandler, père de Jonathan, et grand Père de Gabriel et Arié, ainsi que Mme Eva Sandler, épouse de Jonathan, ont redonnés la dimension de cet attentat, dans son inhumanité. 
Les chorales des écoles de Rangueil avec la participation du Quatuor de violoncelles du conservatoire de Toulouse ont donné la touche finale de cet émouvant baptême de l'allée Monsonégo-Sandler, sous une pluie battante sur le chapiteau qui a acceuillit cette cérémonie.
Une plaque commémorative placée dans le jardin Edmond Michelet marque cet évènement, et scelle dans la Mémoire et l'histoire cette date: 19 Mars 2012. 



 

Robert BAUD

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant